La première mondiale tenue à Joliette
Antoine Bertrand tient le rôle de l'homme fort de Saint-Jean-de-Matha

Par Mathieu Ferland
La première mondiale du film Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde s’est tenue à Joliette, le 27 juin dernier. La présentation s’est tenue en compagnie de trois des comédiens principaux du film, dont Antoine Bertrand qui tient le rôle-titre.
La production qui a nécessité près de huit ans de travail était présentée en grande première mondiale au cinéma RGFM Joliette. Pour le comédien Antoine Bertrand, qui tient le rôle-titre, il s’agissait du premier vrai test pour le film, qui a reçu un accueil magnifique de la part du public joliettain. « On sentait les gens forcer et rire avec nous », raconte Antoine Bertrand.
Ce dernier explique qu’une intense préparation physique a été nécessaire pour qu’il puisse interpréter le rôle de l’homme fort de Saint-Jean-de-Matha, dont certains records tiennent encore aujourd’hui. « Je n’avais pas fait de sport depuis 15 ans quand j’ai commencé l’entraînement », souligne Antoine Bertrand. Un entraînement qui l’a conduit au gymnase quatre fois par semaine durant neuf mois, le tout combiné à une diète sévère qui lui a fait perdre plus de 60 livres. Une étape qu’il a considérée comme extrêmement ardue. « Quand ça devenait plus difficile, je pensais à Louis. »
Attachement envers Lanaudière
Le comédien semble avoir développé un lien privilégié avec la région de Lanaudière. En 2007, il a participé à l’émission La Petite Séduction. La municipalité de Saint-Côme avait alors accueilli le comédien à bras ouverts. Six ans plus tard, c’est autour de Saint-Jean-de-Matha de tisser des liens très serrés avec le comédien qui a brillamment campé le rôle de leur plus célèbre citoyen. « J’ai développé un bel attachement avec Saint-Jean-de-Matha, avec la région et les compagnons de Louis Cyr ». il souhaite de tout cœur voir le film avoir un bel impact, non seulement sur la région, mais sur les installations dédiées à Louis Cyr. « Il y a un formidable musée et j’encourage les gens à le visiter et à être généreux »