Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un endroit qui a du panache

durée 16h11
26 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire

Les jeunes de 16 à 30 ans en situation de rupture sociale ou familiale ont dorénavant un endroit propre à eux à Joliette grâce à un café de rue qui a ouvert ses portes en avril et dont le lancement officiel s'est fait la semaine passée.

La coordonnatrice du café de rue l'Orignal tatoué, Stéphanie Godin, mentionne que l'endroit s'adresse à des jeunes qui ne travaillent pas, n'ont pas de contact avec leur famille ou vivant avec des problèmes de consommation. La coordonnatrice ajoute qu'une bonne partie de la clientèle du café vit dans la rue en plus d'être aux prises avec des problèmes de santé mentale. «Nous voulons être le premier point de sortie de la rue en étant une plaque tournante de référence vers les ressources», explique-t-elle. Également, les intervenants de l'Orignal tatoué vise à combler les besoins d'urgence de base que ce soit les besoins alimentaires, les besoins vestimentaires et les besoins hygiéniques sans jamais se substituer aux ressources déjà existantes dans le milieu.

Une passerelle La coordonnatrice considère que certains jeunes hésitent à se diriger vers les ressources d'aide, car elles sont trop institutionnalisées. Pour tenter de rendre les jeunes plus à l'aise, les intervenants font venir les ressources à l'Orignal tatoué. «Lorsque les jeunes voient la personne ressource une fois, ils se sentent plus en confiance et moins intimidés», a constaté Mme Godin.

De son côté, Alexandre Rondeau Champagne, qui a fréquenté quelques centres jeunesse, considère que l'Orignal tatoué est l'endroit idéal pour les jeunes qui désirent discuter entre eux sans qu'il y ait de discrimination. «Quand tu entres ici, tu laisses tes problèmes à l'extérieur. Nous formons une belle famille», a mentionné le jeune homme, qui ajoute que les intervenants du café de rue ont de précieux contacts dans le milieu communautaire.

Pour sa part, Simon Pelletier âgé de 28 ans, fréquente le café de rue depuis qu'il s'est établi à Joliette. Il fait remarquer que l'Orignal tatoué est un lieu de prédilection pour briser l'isolement. Selon lui, un jeune qui vit quelques difficultés est souvent laissé à lui-même. «On peut développer de belles relations avec les intervenants qui nous redonnent confiance», dit-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...