Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les écoles sont en mode surveillance

durée 10h27
21 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les écoles de la région de Lanaudière sont aux aguets concernant une catégorie de pages Facebook qui a mené à plusieurs débordements partout au Québec. Les pages Spotted, destinée au flirt anonyme, est devenue un véritable casse-tête pour bien des écoles alors que l’intimidation a pris la place de la séduction.

 « Nous sommes présentement en veille technologique », assure Robert Cyr, directeur général de l’Académie Antoine-Manseau. Ce dernier indique qu’aucune plainte pour intimidation n’a été portée officiellement à la direction jusqu’à présent, mais que des interventions ont tout de même été faites lors de certains débordements. « C’est très difficile de contrôler ce qui se dit sur le web », souligne M. Cyr, qui ajoute que bien qu’une page Spotted fonctionne sous le couvert de l’anonymat, la direction réussit presque toujours à remonter à la source.

Du côté du Collège Esther-Blondin, le directeur Stéphane Mayer indique que la situation est relativement calme depuis plusieurs semaines, et qu’il ne souhaitait pas accorder trop d’importance à ce phénomène. « On ne tient pas à réveiller l’ours endormi », explique M. Mayer. Une première page Spotted attachée au collège situé à Saint-Jacques a cependant déjà été fermée.

La Commission scolaire des Samares apprivoise encore le phénomène qu'elle considère encore nouveau. Diane fortin, directrice adjointe au communications souligne par ailleurs que les médias sociaux ne sont pas accessibles par le matériel informatique de la commission scolaire. Selon elle, aucun cas de menaces ou de propos diffamatoire n 'ont été rapportés en lien avec ces pages.

Un enseignant de l’école secondaire Pierre-de-Lestage, à Berthierville, a cependant révélé que la page attachée à l’école était surveillée par la direction à la suite de commentaires déplacés à l’endroit de membres du corps professoral.

Moins de 10 plaintes par an

« On reçoit très peu de plaintes à ce sujet », explique le sergent Martin Melançon, de la Sûreté du Québec de la MRC Joliette. Ce serait en fait moins de 10 plaintes pour intimidation qui seraient déposées annuellement. Il explique que d’ordinaire, les cas d’intimidation se règlent à l’intérieur de l’école. « Très souvent, les parents ne sont même pas au courant ou vont même jusqu’à diminuer l’impact des gestes de leur enfant », poursuit le sergent Melançon. Selon lui, les parents ne devraient jamais hésiter à faire appel à la police lorsque les cas d’intimidation se poursuivent malgré les interventions du milieu scolaire.

Victime d’une bonne idée

Mélissa, 15 ans, vient d’emménager dans la région de Joliette après avoir débuté son secondaire dans  le secteur de Québec. À son ancienne école, elle a été la cible de remarques déplacée, principalement sur son apparence physique. « Ce n’était plus vivable », explique-t-elle avant de souligner que même si l’application est anonyme, les personnes ciblées sont toujours reconnues. « C’est plate de voir qu’une bonne idée comme Spotted peut être utilisée pour écoeurer le monde.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...