Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de liberté pour les consommateurs ?

durée 17h30
21 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

Les restaurateurs de la région sont en accord avec le gouvernement Marois qui devrait sous peu autoriser les clients à ramener leur bouteille de vin du restaurant à la maison.

Selon le propriétaire du Pasta Papa, Michel Defossez, cette nouvelle législation rétablirait une certaine forme d'in-justice qui existait entre les restaurants où l'on pouvait apporter notre vin et les autres. «Les gens qui apportaient leur vin au resto pouvaient très facilement repartir avec leur bouteille, tandis que ceux qui achetaient le vin chez nous devaient absolument boire la bouteille en entier ou la laisser sur la table.»

Il considère que cette mesure permettra à sa clientèle de mieux se prémunir face à l'alcoolémie au volant, car ils pourront consommer d'une manière raisonnable en se disant qu'ils pourront terminer leur consommation chez eux

«On demandait au client d'être raisonnable et de ne pas conduire en état d'ébriété, mais on ne leur permettait pas de rapporter une bouteille», a soutenu Gilles Blanchette.

Quant à lui, le propriétaire du restaurant la Belle Excuse, Gilles Blanchette, mentionne qu'il préconise cette mesure depuis belle lurette. «On demandait au client d'être raisonnable et de ne pas conduire en état d'ébriété, mais on ne leur permettait pas de rapporter une bouteille», note-t-il.

Selon lui, plusieurs clients désirent rapporter leur bouteille, mais il est contraint de refuser, car la loi l'interdit.

Pour sa part, le propriétaire du restaurant Trattoria Gusto, où les gens peuvent apporter leur vin, Massimo Di Cicco, soutient qu'il ne verrait pas pourquoi les clients ne pourraient pas rapporter une bouteille qu'ils ont payée.

S'inspirer

Quant à lui, le président de la Table

québécoise de la sécurité routière, Jean- Marie De Koninck, juge que le Québec devrait faire comme en Ontario, si jamais cette mesure est adoptée.

Il soutient que le risque que les gens décident de boire le reste de la bouteille en conduisant est très faible en Ontario, car le maître d'hôtel a l'obligation de refermer de manière étanche la bouteille de sorte qu'il est pratiquement impossible pour le consommateur d'ouvrir à nouveau la bouteille sans avoir à sa disposition un débouche-bouteille.

Perplexe

Pour sa part, le sergent de la Sûreté du

Québec, Martin Melançon, avoue que ce sujet est très délicat, car il faut analyser les deux côtés de la médaille.

Selon lui, une personne qui amène une bouteille de vin décidera peut-être de consommer moins étant donné qu'il peut la ramener à la maison. Par contre, le fait de savoir que plus de bouteilles d'alcool pourraient se retrouver dans les véhicules l'agace.

«Ça pourrait inciter les gens à consommer à bord de leur voiture et cela pourrait engendrer d'autres types d'infractions», a mentionné M. Melançon qui a avoué du bout des lèvres qu'il était plus ou moins en accord avec cette proposition

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...