Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première cohorte de cueilleurs professionnels de PFNL dans Lanaudière

durée 17h50
20 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

C’est avec beaucoup de fierté que la Société d’aide à la collectivité (SADC) Matawinie et l’Association forestière de Lanaudière (AFL), ont souligné le 16 juin, la toute nouvelle cohorte de cueilleurs professionnels de produits forestiers non ligneux (PFNL) dans Lanaudière.

27 personnes ont pu prendre part à cette première édition de la formation et de ce nombre, plusieurs se verront remettre une attestation qui fera office de saut de qualité pour toute entreprise qui fera affaire avec l’un d’eux. Ce projet se veut donc un outil pour développer les compétences de cueilleurs, afin de bien identifier et cueillir adéquatement la richesse de nos forêts.

 

Cette formation de 294 heures comporte quatre (4) modules qui s’échelonnent sur un an afin de profiter des potentiels que nous offrent les différentes saisons. Plusieurs thèmes ont été abordés afin de donner un bagage varié de connaissances et d’explorer un maximum de produits à potentiel commercial. Parmi les sujets du cours l’on retrouve : la mycologie, les écosystèmes forestiers lanaudois, les noix nordiques, les plantes médicinales, l’orientation en forêt, les techniques d’inventaire, le potentiel des PFNL avant et après une coupe forestière, les légumes forestiers, le démarrage d’entreprise, les plantes, arbustes et petits fruits, et plusieurs autres.

Nous félicitons donc les participants de cette première édition, ainsi que tous les formateurs qui ont partagé leur grande expertise dans le domaine, afin de développer ce secteur en plein essor. Une telle formation n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de partenaires, qui ont cru au potentiel de ces produits en émergence et qui nous ont aidés à fixer les bases de cette nouvelle économie pour notre région, soit l’agroforesterie. Nous remercions spécialement le Service aux entreprises et à la communauté, du Centre multiservice des Samares, qui a rendu ce projet possible, ainsi que tous nos partenaires financiers, soit les CLD Matawinie et de d’Autray, la SADC de d’Autray-Joliette, les député(e)s de Lanaudière, ainsi que la municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

 

La prochaine édition débutera à compter du 10 août 2013 et une séance d’information sera offerte le 2 juillet, à 19, à l’Association forestière de Lanaudière (au 1700, Grande-Côte, Sainte-Geneviève-de-Berthier). L’invitation est lancée en vue de cette deuxième édition qui approche à grands pas. Ensemble, fixons des bases solides pour cette nouvelle économie.

 

 

-30-

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...