Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'urgence déborde de cas non-urgents

durée 21h05
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

Le nombre d'usagers classés priorité 5 qui visite l'urgence du Centre de santé et services sociaux du Nord de Lanaudière, CSSSNL, a augmenté de plus de 60 % en trois ans, selon leurs chiffres.

 

En 2012-2013, 5102 personnes ont été placés dans la catégorie P5, qui veut dire que l'usager présente des conditions qui peuvent être aiguës, mais non urgentes ou qui peuvent résulter d'un problème chronique sans signe de détérioration, comparativement à 3054 usagers en 2009-2010.

Toutefois, le nombre de visiteurs à l'urgence a augmenté de 5 % en 2012- 2013 par rapport à l'année 2009-2010. Malgré cette augmentation, le Dr Jean- Claude Berlinguet, directeur régional des affaires médicales et universitaires, n'est pas prêt à jeter le blâme sur les usagers.

Selon lui, la population n'utilise pas les services de l'urgence systématiquement. «Nous recevons beaucoup de témoignages de gens qui disent qu'ils ont fait le tour des ressources», souligne- t-il.

Collaboration

Le docteur mentionne que l'Agence de santé et des services sociaux de Lanaudière travaille en collaboration avec le CSSSNL et son réseau local pour augmenter l'accès à la première ligne.

«L'objectif est de soutenir les médecins de famille dans l'optique qu'ils puissent voir plus de patients. S'ils sont aidés par plus d'intervenants, cette solution peut fonctionner», pense le Dr Berlinguet.

Il explique qu'un patient qui se dirige à l'urgence est classé de un à cinq tout dépendamment de ses signes vitaux, des symptômes qu'ils présentent et de leur condition en général. «De cette façon le personnel médical sait à quel moment un patient doit être pris en charge ou réévalué par les infirmières .»

Il rappelle qu'avant de se rendre à l'urgence, un individu peut appeler le 811, ou se référer à son pharmacien. Sinon, la personne peut s'orienter vers son médecin de famille ou la clinique réseau.

Loi 41 Selon la présidente de l'ordre des

pharmaciens du Québec, Danielle Lamarre, l'entrée en vigueur de la loi 41 prévue l'automne prochain pourra améliorer l'accessibilité au système de santé. Elle explique qu'avec cette nouvelle législation, les pharmaciens pourront prolonger les ordonnances lorsqu'il n'y a plus de renouvellement autorisé en attendant que le patient voit le médecin.

De plus, les pharmaciens pourront offrir certains traitements. «Les troubles de santé du patient pourront être soignés plus rapidement», souligne- t-elle. Sans avoir la prétention de dire que les pharmaciens vont régler tous les problèmes du système de santé, elle croit que ce support des pharmaciens aura des effets bénéfiques pour la population.

Législation De son côté, l'avocat spécialisé dans le

domaine de la santé, Jean-Pierre Ménard, mentionne qu'il a vu a beaucoup de gens qui ont été triés, sans que leur condition ne soit réévaluée par la suite.

Ce dernier précise qu'à la fin de la période de triage les gens doivent être réévalués pour s'assurer que la priorisation n'a pas évoluée.

Il mentionne qu'il a vu beaucoup d'histoires où les gens étaient oubliés dans la salle d'attente alors que leur condition s'était détériorée considérablement. L'avocat affirme qu'il a y eu matière à poursuite dans une vingtaine de cas de personnes qui ont été mal évalués à l'échelle de la province.

- - -

EXEMPLE DE CLASSEMENT À L'URGENCE

Priorité 1 = Prise en charge immédiate. Une personne dont sa vie pourrait être en danger une personne en arrêt cardiaque ou un accidenté en choc Priorité 2 = Une personne qui doit être prise en charge en moins de quinze minutes. Peut être une personne qui a une douleur rétro sternale ou une réaction allergique sévère

Priorité 3 = Une personne qui doit être vue ou revue par le médecin en deçà de trente minutes. Peut être une douleur d'angine qui est terminée. Il faut que le patient ait un électrocardiogramme avant 30 minutes.

Priorité 4 = Une personne qui a une plaie ou une douleur lombaire qui doit être vue en deçà de 120 minutes

Priorité 5 = Une personne avec un rhume qui se présente à l'urgence.

Source Dr Jean Claude Berlinguet

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une marche et une course pour la Fondation québécoise du cancer 

Le dimanche 28 septembre, la population de Joliette est invitée à venir participer à la 1er édition de La Marche du Grand défoulement et de la course « Backyard Challenge » en soutien à la Fondation québécoise du cancer.  La marche et la course auront lieu dans le sentier de l’île Vessot et du parc Riverain à Joliette pour soutenir les Lanaudois ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...