Le maire de Saint-Paul fait le point

Par Mathieu Ferland
Le maire de Saint-Paul a tenu à faire le point concernant l’avancement du projet de la compagnie Graymont d’implanter une carrière à ciel ouvert sur son territoire.
Dans son édition du 15 mai dernier, le Journal publiait une mise à jour du dossier dans lequel le directeur de projet de Graymont annonçait une progression intéressante du dossier au cours des derniers mois. Interpellé lors de la séance du conseil municipal du 15 mai dernier, Alain Bellemare a tenu à préciser certains points concernant ladite progression du dossier d’une éventuelle carrière à ciel ouvert sur le territoire paulois. Par voie de communiqué, M. Bellemare a déclaré que la seule chose qui est présentement réglée entre les deux partis est le fait que « les futures activités de Graymont peuvent causer des inconvénients si cela se fait n’importe comment ».
Le maire de Saint-Paul ajoute que les deux partis s’entendent sur le fait que le bruit, la poussière, le transport, la sécurité et l’alimentation en eau sont des éléments préoccupants. Des préoccupations qui, selon Alain Bellemare, ne datent pas d’hier dans ce dossier.
L’article du 15 mai mentionnait une rencontre entre la municipalité et l’entreprise Graymont, rencontre qui aurait eu lieu en février 2013. M. Bellemare avait nié cette affirmation au départ. Le maire de Saint-Paul a cependant avoué avoir oublié cette rencontre, durant laquelle les représentants de Graymont auraient discouru sur la baise de la demande de leurs produits ainsi que de la renégociation de leur convention collective. « En incluant les propos d’usage, la rencontre a duré environ 15 minutes> », explique le maire.