Un forum régional tourné vers l’innovation

Par communiqué
La Conférence régionale des élus(es) Lanaudière (CRÉ Lanaudière) et la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de Lanaudière ont organisé, le 19 avril dernier, le 6eForum de la CRRNT de Lanaudière.
Le thème, Entrez dans la forêt de demain, portait sur le nouveau régime forestier et ses nombreuses opportunités. Le Forum a été organisé en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière. M. Gaétan Morin, président de la CRÉ Lanaudière et président de la CRRNT de Lanaudière, souligne que « cet évènement revêt une importance capitale pour le développement durable des ressources naturelles et du territoire de Lanaudière, dans le contexte du nouveau régime forestier, où l’heure est à l’harmonisation, la consultation, le partenariat ».
Les participants, soit les intervenants régionaux des ressources naturelles et du territoire, se sont dits très satisfaits de l’évènement, qui avait lieu au club de golf Montcalm de Saint-Liguori. La journée s’est déroulée sous forme de conférences et de discussions. Notons que les conférences de M. Hervé Deschênes, vice-président, Développement d’affaires chez FPInnovations, et de M. David Paré, du Service canadien des forêts, pour leur part, ont permis aux participants de se projeter dans la foresterie lanaudoise de demain. On y parlait de développement du secteur forestier, de produits novateurs, d’opportunités pour la bioénergie forestière, etc. En soirée, les participants ont pu assister à un souper-conférence avec le Dr. Christian Messier, Directeur scientifique de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) et titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres. Sa conférence, très appréciée, portait sur la foresterie lanaudoise dans une perspective mondiale et sur les nouveautés dans les principes d’aménagement forestier. Bien évidemment, le souper était à saveur forestière et les produits forestiers comestibles de la région ont été mis en valeur pour le plus grand plaisir de tous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.