Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a disparu avec leur argent

durée 15h10
7 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire et Simon Laliberté

Un conseiller publicitaire de Sainte-Thérèse, Pierre-Paul Lalonde, a eu des démêlés avec des commerçants de Lanaudière. Selon plusieurs entrepreneurs de Rawdon, l’homme s’est envolé avec leur argent sans respecter les termes de ses contrats.

Pierre-Paul Lalonde est entré dans la vie de l’entrepreneur de Jean-Maxime Rhéaume en 2010. Jean-Maxime Rhéaume cherchait alors à faire sa place dans le milieu très compétitif de la construction résidentielle. Il a donc fait confiance à Pierre-Paul Lalonde, un conseiller en publicité de la compagnie A1 Promotion de Sainte-Thérèse.

Après quatre contrats de publicité (publi-sac et vêtements promotionnels) où Pierre-Paul Lalonde a respecté ses engagements, M. Rhéaume engage le conseiller publicitaire pour une autre commande de vêtements. «Je n’ai jamais reçu le linge et je n’ai jamais revu mes 1 800 $», a expliqué l’entrepreneur de Rawdon dans Lanaudière.

Le propriétaire d’Extermination Matawinie, Robert Maher, a aussi fait confiance au publicitaire. En novembre dernier, le commerçant a rencontré M. Lalonde pour discuter d’un plan de marketing sur un écran de télévision au Salon de Quilles Rawdon. «  À 495 $, je trouvais que c’était une belle offre », a dit M. Maher.

Toutefois, M. Lalonde voulait que la somme soit payée immédiatement pour qu’il profite d’un rabais de 10 % supplémentaire. «  J’ai fait un chèque de 300 $ et un autre chèque postdaté pour le moins de juin », a souligné M. Maher. Dès le lendemain, ce dernier a reçu un téléphone de sa banque pour confirmer qu’il avait bel et bien fait un chèque de 300 $ à la compagnie A1 Promotions.

« Sur le coup, j’ai dit oui, mais cinq minutes plus tard, j’ai rappelé l’institution bancaire pour leur dire de tout annuler, mais il était trop tard », a déploré Maher, qui a demandé au conseiller publicitaire pourquoi il était aussi pressé d’encaisser le chèque.

«  Il m’a dit qu’il avait beaucoup de dépenses et que ma publicité serait affichée au mois de décembre », a expliqué M. Maher. Comme le conseiller n’a pas donné signe de vie pendant plusieurs mois, le commerçant a décidé de déposer une plaine à la police.

 

 

Éric Smith de Maçonnerie Ls a aussi fait confiance à Pierre-Paul Lalonde d’A1 Promotions. «Il m’avait offert de la publicité sur un téléviseur du salon de quilles. J’ai fait mes vérifications avec le salon de quilles et d’autres entrepreneurs, tout était en ordre», a expliqué Éric Smith.

 

Après plusieurs mois sans avoir de nouvelles de Pierre-Paul Lalonde, l’entrepreneur de Rawdon décide d’aller vérifier lui-même si sa publicité était au salon de quilles comme le précisait son contrat. «Non seulement il n’y avait rien, mais Lalonde ne me rappelait plus. Son numéro de cellulaire était aussi hors service », a dit le propriétaire de Maçonnerie Ls.

 

Éric Smith a réalisé que ses 300 $ venaient de disparaître.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié le 7 novembre 2025

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié le 7 novembre 2025

Interdiction de stationnement de nuit dans les rues de Joliette en hiver

Du 15 novembre au 15 avril, entre minuit et 7 h, les citoyens de Joliette ont l'interdiction de stationner leurs voitures dans les rues de la Ville. Cette consigne vise à faciliter les opérations de déneigement et à assurer une bonne cohabitation entre les besoins de stationnement et la sécurité de tous. Mentionnons que lorsque les condition ...