Se baigner en toute sécurité

Par Louis-Antoine Lemire
Le directeur général de la Société de sauvetage maritime, Raynald Hawkins, appréhende la saison estivale qui approche à grands pas. Ce dernier espère que le bilan des noyades soit plus reluisant que l’an dernier, où 75 personnes ont perdu la vie en 2012.
Pour tenter d’améliorer ce bilan, la Société de sauvetage maritime lancera à la mi-mai une vaste campagne de sensibilisation auprès des différents pisciniers du Québec. L’objectif de cette opération est d’expliquer aux gens la façon de réussir une baignade via les différents commerçants qui seront mis à partie dans cet exercice, a expliqué M. Hawkins.
Ce dernier mentionne qu’il faut que la piscine soit aménagée de façon sécuritaire et surtout que les parents soient responsables et vigilants pour assurer une surveillance constante de leur enfant. Des outils se sensibilisation seront distribués dans les magasins dont des accroches porte pour signaler aux visiteurs de passer sur le côté de la maison.
De son côté, la coordonnatrice au service de secourisme natation et sécurité aquatique à la Croix-Rouge, Julie Ouzilleau, assure que le printemps est le moment clé pour passer un message à la population, car les activités extérieures débutent lors de cette période.
Avertissement
D’ailleurs, 20 personnes ont reçu une lettre à Joliette en 2012, mentionnant que leur installation n’était pas règlementaire. L’agent de communication à la Ville de Joliette, Yvon Fréchette, a souligné que les personnes prises en flagrant délit n’avaient pas de clôture autour de leur piscine gonflable. « Le règlement municipal stipule que c’est obligatoire d’avoir une clôture, même pour une piscine gonflable qui ne nécessite pas d’avoir un permis », a assuré M. Fréchette. Le responsable des communications a tenu à préciser que les gens n’étaient pas de mauvaise foi et ont bien collaboré à cette exigence de l’agglomération.
Mme Ouzilleau est consciente qu’il existe des outils de prévention tel qu’ un objet qui fait du bruit aux abords de la piscine ou bien une clôture. Toutefois, elle assure que rien ne remplace la surveillance parentale.
Gouvernement
Le directeur général aimerait aussi que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, aille de l’avant avec le projet de sa prédécesseure,Michelle Courchesne, qui voulait implanter dans toutes les écoles du Québec le programme nager pour survivre qui consiste à une évaluation des capacités de réaction d’un jeune de huit ans lorsqu’il tombe à l’eau. « Cet outil permettrait aux parents de savoir si son rejeton à le minimum requis si jamais il tombe à l’eau », a dit M. Hawkins.
M. Hawkins est conscient que le phénomène des noyades est assez important depuis quatre ans au Québec, mais sans prétention, il juge que les outils de sensibilisation utilisés pourront certainement jouer un rôle important dans le bilan de fin de saison l’an prochain.
Noyades en 2012
Le 17 juin 2012, le corps d’un homme a été retrouvé dans la rivière L'Assomption, à Joliette. Quelques semaines plus tard, le 10 juillet, un homme de 75 ans s'est noyé dans la piscine de sa résidence à Repentigny. Le 24 août, une nouvelle mariée qui voulait se faire photographier avec sa robe de noce s'est noyée durant la séance une séance de photos à Rawdon. Finalement, une femme de 43 ans a succombé à une noyade survenue dans une piscine résidentielle, à Lavaltrie, le 2 septembre dernier.
Laval 3
Capitale-Nationale 3
Laurentides 10
Montréal 6
Outaouais 3
Données Société sauvetage maritime
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.