Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se baigner en toute sécurité

durée 12h45
30 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire

Le directeur général de la Société de sauvetage maritime, Raynald Hawkins, appréhende la saison estivale qui approche à grands pas. Ce dernier espère que le bilan des noyades soit plus reluisant que l’an dernier, où 75 personnes ont perdu la vie en 2012.

Pour tenter d’améliorer ce bilan, la Société de sauvetage maritime lancera à la mi-mai une vaste campagne de sensibilisation auprès des différents pisciniers du Québec. L’objectif de cette opération est d’expliquer aux gens la façon de réussir une baignade via les différents commerçants qui seront mis à partie dans cet exercice, a expliqué M. Hawkins.

Ce dernier mentionne qu’il faut que la piscine soit aménagée de façon sécuritaire et surtout que les parents soient responsables et vigilants pour assurer une surveillance constante de leur enfant. Des outils se sensibilisation seront distribués dans les magasins dont des accroches porte pour signaler aux visiteurs de passer sur le côté de la maison.

De son côté, la coordonnatrice au service de secourisme natation et sécurité aquatique à la Croix-Rouge, Julie Ouzilleau, assure que le printemps est le moment clé pour passer un message à la population, car les activités extérieures débutent lors de cette période.

Avertissement

D’ailleurs, 20 personnes ont reçu une lettre à Joliette en 2012, mentionnant que leur installation n’était pas règlementaire. L’agent de communication à la Ville de Joliette, Yvon Fréchette, a souligné que les personnes prises en flagrant délit n’avaient pas de clôture autour de leur piscine gonflable. « Le règlement municipal stipule que c’est obligatoire d’avoir une clôture, même pour une piscine gonflable qui ne nécessite pas d’avoir un permis », a assuré M. Fréchette. Le responsable des communications a tenu à préciser que les gens n’étaient pas de mauvaise foi et ont bien collaboré à cette exigence de l’agglomération.

Mme Ouzilleau est consciente qu’il existe des outils de prévention tel qu’ un objet qui fait du bruit aux abords de la piscine ou bien une clôture. Toutefois, elle assure que rien ne remplace la surveillance parentale.

Gouvernement

Le directeur général aimerait aussi que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, aille de l’avant avec le projet de sa prédécesseure,Michelle Courchesne, qui voulait implanter dans toutes les écoles du Québec le programme nager pour survivre qui consiste à une évaluation des capacités de réaction d’un jeune de huit ans lorsqu’il tombe à l’eau. « Cet outil permettrait aux parents de savoir si son rejeton à le minimum requis si jamais il tombe à l’eau », a dit M. Hawkins.

M. Hawkins est conscient que le phénomène des noyades est assez important depuis quatre ans au Québec, mais sans prétention, il juge que les outils de sensibilisation utilisés pourront certainement jouer un rôle important dans le bilan de fin de saison l’an prochain.

 

Noyades en 2012

Le 17 juin 2012, le corps d’un homme a été retrouvé dans la rivière L'Assomption, à Joliette. Quelques semaines plus tard, le 10 juillet, un homme de 75 ans s'est noyé dans la piscine de sa résidence à Repentigny. Le 24 août, une nouvelle mariée qui voulait se faire photographier avec sa robe de noce s'est noyée durant la séance une séance de photos à Rawdon. Finalement, une femme de 43 ans a succombé à une noyade survenue dans une piscine résidentielle, à Lavaltrie, le 2 septembre dernier.

Laval 3

Capitale-Nationale 3

Laurentides 10

Montréal 6

Outaouais 3

Données Société sauvetage maritime

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 25 août 2025

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...