Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une moyenne d'un branchement par jour

durée 11h14
10 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les bornes électriques installées au coût de 50 000$ au centre-ville de Joliette ont servi pour un total de 741 branchements durant sa première année d’existence selon des chiffres obtenus par le Journal de Joliette.

Les chiffres dévoilés par la Ville de Joliette font état de 741 branchements entre le 15 février 2012 et le 15 février 2013. De ce nombre, 262 ont été faits par les deux véhicules municipaux, soit 35% de l’utilisation totale. Les 479 autres branchements confèrent à ces bornes de recharge une moyenne d’utilisation qui dépasse à peine une fois par jour (1,3).

Des passants du centre-ville ont émis des opinions radicalement différentes sur le sujet. Si pour certain, la cause environnementale est incontournable, pour d’autre, il ne s’agit que de précieuses places de stationnement perdues.

Le maire de Joliette, René Laurin, a quant à lui déclaré que ce projet était « une nouvelle approche en matière de source d’énergie pour les véhicules, laquelle fera progressivement sa place dans le marché. » Il ajoute que la Ville est satisfaite de son expérience puisqu’elle a innové en étant la première à offrir un réseau de bornes de recharge publiques.

Un bassin très limité

Selon des données fournies par la Société d’assurances automobile du Québec (SAAQ), on ne compte que 24 véhicules électriques pour l’ensemble de la région de Lanaudière et un total de 278 pour la province.

Les trois concessionnaires qui offrent un véhicule électrique ont dévoilé des chiffres de vente encourageants. Chez Joliette Mitsubishi, qui offre le modèle I-Miev, on annonce la vente d’une dizaine de véhicules depuis son lancement, dont moins de la moins de la moitié destinée au marché local. « Les gens ont encore un préjugé contre les voitures électriques », théorise Sylvain Raymond, de Joliette Mitsubishi, avant d’ajouter que la région n’offre qu’un bassin de vente très limité.

A Chalut auto, qui offre la Chevrolet Volt, annonce quant à eux une quinzaine de véhicule vendus depuis son lancement au printemps 2012.

Un atout pour le centre-ville

La directrice générale de la Société de développement du centre-ville de Joliette, Johanne Dubois, soutient que les bornes de recharge sont un atout pour le centre-ville. Elle ajoute également que la Ville ne pouvait pas ne pas offrir ce service, alors que la cause environnementale gagne de plus en plus d’adeptes. « Nous sommes tous conscients que la demande n’est pas encore là, mais la Ville sera prête une fois que ce sera le cas. » Mme Dubois souligne que Joliette est un rare point de recharge pour ces véhicules qui soit situé entre Montréal et Trois-Rivières, ce qui en fait un incontournable pour les conducteurs de véhicules électriques.

L’installation de ces bornes était prévue depuis la réfection de la Place Bourget, survenue en 2008. Joliette avait fait la Une en février 2012 en devenant l’une des premières villes au Québec à se doter d’un tel réseau. Elle a investi la somme de 50 000$ pour l’installation des bornes électriques et l’achat de deux véhicules électriques de marque IMiev, de Mitsubishi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 25 août 2025

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...