Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Jeux au Boute atteignent leur maturité

durée 16h04
9 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Plus de 300 adeptes de jeux de société de partout au Québec ont pris part, du 4 au 7 avril dernier, à la huitième édition des Jeux au Boute, au Camp Bout-en-train de Chertsey.

L’évènement se voulait une rencontre ludique entre amateurs de jeux de société et de plateau. « Notre formule en une de libre-service. Les participants choisissent de jouer à ce qu’ils veulent, avec qui ils veulent et quand ils le veulent », explique Pierre-Hugues Dupuis, un des trois responsables.

Plusieurs d’entre eux se portent volontaires pour prêter des jeux de leur collection personnelle. Des distributeurs et des éditeurs de jeux étaient également sur place afin de présenter leurs produits et leurs nouveautés.

« On est loin de l’époque du Jour de Paye, du Monopoly ou autre que les gens raffolaient il y plusieurs années. Ce sont désormais surtout des jeux qui permettent d’user de stratégie tout en développant la culture générale. Il y en a aussi beaucoup avec des personnages», ajoute M.Dupuis.

L’évènement se veut un incontournable pour ces adeptes. À preuve, les organisateurs affichaient complet cette année, et il y avait même une liste d’attente d’une dizaine de personnes.

« Je pense que le fait qu’on aux offre des forfaits où les participants peuvent manger et dormir ici n’est pas étranger à ce succès. La seule consigne est de respecter les heures de repas », mentionne l’organisateur.

En plus des gens de partout au Québec, l’édition 2013 regroupaient des joueurs du nord-est des États-Unis et de l’Alberta.

Le plaisir de jouer

Rencontrés dans une des salles du Camp Bout-en-train, Marie-Christine Parent, Dave Martin et Benoit Sabourin, de la région de Joliette et des environs, en étaient à leur cinquième participation.

« On vient ici car c’est bien organisé et on aime beaucoup la formule libre-service. On a vraiment du plaisir », a mentionné Benoit.

Le trio qui est adepte des jeux de société depuis dix ans se réunissent au moins une fois par semaine afin de pratiquer leur passe-temps favori. « On aime autant ça jouer de stratégie que de se taquiner amicalement. Ça nous permet d’oublier nos problèmes quotidiens », ajoute Dave Martin.

En raison du succès de l’évènement, Pierre-Hugues Dupuis n’exclut pas la possibilité d’organiser un week-end similaire aussi à l’automne. « Ça fait effectivement partie des projets qu’on regarde », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 25 août 2025

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...