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Pas de Vélo-Sécur cette année

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2 avril 2013
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Par Louis-Antoine Lemire

Un litige opposant l’organisme Vélo Sécur et le comité paritaire des agents de sécurité forceront les différentes villes du Québec à se trouver une nouvelle alternative pour assurer la sécurité dans les parcs cet été.

L’organisme qui œuvre dans le milieu de la prévention depuis 1994, assure une présence préventive dans les parcs, les milieux urbains et les réseaux cyclables. Cependant, ces interventions ne plaisent pas au bureau de sécurité privé qui mentionne que Vélo-Sécur doit devenir une agence de sécurité, car l’organisme leur fait de la concurrence déloyale. « Effectivement, nous chargeons moins cher aux villes », a mentionné le président de Vélo-Sécur, Daniel Dion. Toutefois, ce dernier tient à préciser que le mandat de l’organisme n’est pas du tout le même qu’une agence de sécurité. « Nous faisons de la prévention auprès des citoyens et eux de la sécurité », a dit M. Dion. De plus, si Vélo-Sécur se transformait en agence de sécurité, les employés du regroupement seraient forcés à suivre le cours de préventionniste qui coûte 400 $, a ajouté M. Dion. Pour l’heure, Vélo-Sécur est en négociations avec ses avocats pour qu’ils puissent rencontre le ministre de la Sécurité publique, dans l’optique de faire reconnaître leur statut pour que l’organisme puisse continuer de faire son travail

Inquiétude

Selon M. Dion, ce conflit aura des impacts à différents niveaux, car il considère que les 150 patrouilleurs de Vélo-Sécur, répartis partout au Québec contribuent à changer les comportements inadéquats, améliorent le sentiment de sécurité de la population en plus de donner un petit coup de pouce aux autorités policières en matière de réduction de la criminalité. De son côté le sergent de la Sûreté du Québec, Martin Melançon, admet que Vélo-Sécur représente des paires d’yeux supplémentaires pour eux. Cependant, il avoue qu’en théorie, l’absence d’un tel organisme ne change pas grand chose pour les policiers, car ils doivent être présents dans les parcs. Par contre, en pratique c’est différent, selon lui. «Lorsque nous sommes débordés, nous ne pouvons pas être dans les parcs. Donc, Vélo-Sécur assure une présence qui est sécurisante pour nous .»

 

Alternative

L’agent de communication à la Ville de Joliette,Yvon Fréchette, a mentionné que la structure devrait être reprise par le service des loisirs. Il soutient que la Ville de Joliette offrira le même service que Vélo-Sécur . « Des agents vont sillonner les pistes cyclables et les parcs », a souligné M. Fréchette. L’agglomération serait à la recherche de deux étudiants en technique policière ou ambulancière, de préférence, qui serait en poste du mois de mai au mois d’août.

 

 

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