Liste de places en garderie : une ressource s’éteint dans la région

Par Simon Dessureault
Le Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée Lanaudière (BILA) cessera ses activités le 31 mars prochain. Le guichet régional d’accès aux places à contribution réduite en garderie ferme donc cinq ans après son implantation.
Un déficit d’environ 66 000 $ oblige le BILA a « tirer la plogue ».
Selon Suzanne Beauchamp-Luft, vice-présidente du conseil d’administration de l’Action régionale des CPE de Lanaudière (ARCPEL), qui est l’organisme promoteur du BILA, il en coûte approximativement 100 000 $ par année pour opérer l’organisme.
Le ministère de la Famille contribue pour 30 000 $ et l’ARCPEL obtient environ 35 000 $ de cotisations annuelles. Le reste du déficit comprend les coûts des locaux et des infrastructures administratives qui ont entièrement été financées par l’ARCPEL.
«On n’est pas capables de combler le déficit qui s’accumule. Le ministère réduit son financement pour assumer un tel service. Les principes de saine gestion nous amènent à prendre cette malheureuse décision», a affirmé Mme Beauchamp-Luft lors d’un point de presse, le 6 mars dernier.
Rassurer les parents
Dave Harvey, le directeur général de l'ARCPEL, a aussi tenu à rassurer les quelque 13 000 parents déjà inscrits au BILA.
«La liste d’attente sera retournée aux services de garde éducatifs (SGÉ) adhérents au guichet. L’intégrité de la liste sera préservée lors du transfert et les dates d’inscription seront maintenues. Les services de garde qui disposeront de places disponibles vous contacteront dorénavant de la même façon qu’il en était avant l’implantation des guichets régionaux», a expliqué M. Harvey.
En février 2011, le rapport des trois années d’implantation du BILA déposé au ministère identifiait des conditions nécessaires pour assurer la pérennité de ce service à vocation populationnelle. «Deux ans plus tard, nous attendons toujours une réponse officielle quant aux orientations ministérielles», a ajouté Mme Beauchamp-Luft.