Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vols qualifiés : Pas de vague selon la SQ

durée 15h57
12 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Pour la Sûreté du Québec de la MRC Joliette, il n’y a présentement pas de vague de vols qualifiés dans le grand Joliette, depuis quelques mois.

Par contre, selon les chiffres compilés par le Journal de Joliette, au moins 18 vols de ce genre ont eu lieu depuis le 8 novembre dernier.

« C’est encore trop tôt pour parler de vague. Mais oui, il y a eu une période avec beaucoup de vols qualifiés » a admis le sergent Martin Melançon, porte-parole de la SQ pour la MRC Joliette.

Entre le 14 et 27 novembre 2012, il y a eu cinq vols qualifiés, dont quatre à Joliette même. Deux institutions financières, une de Joliette et l’autre à Crabtree, ont notamment reçu la visite d’un ou de voleurs durant cette période.

Le policier a indiqué que beaucoup de travail d’enquête a été déjà effectué et qu’il y encore beaucoup à faire. « Il y a eu même des arrestations et des condamnations. Nous avons aussi bon espoir que d’autres arrestations surviendront prochainement », ajoute le sergent Melançon

Toujours selon les chiffres du Journal, deux vols ont eu lieu dans des supermarchés IGA, entre le 22 décembre et le 2 janvier dernier. Deux suspects ont été arrêtés à la suite de ces deux vols et un a déjà plaidé coupable.

Pour 2011-2012, 43 vols qualifiés ont eu lieu sur le territoire de la MRC de Joliette, comparativement à 12 pour l’année précédente

Prévention

Pour le policier, un conseil de prévention simple peut éviter des conséquences dramatiques lors de la commission d’un vol qualifié,

« Lorsqu’un suspect se présente dans un commerce, et qu’il y a des clients, l’employé présent devrait l’avertir. Ça évite l’effet-surprise », précise le sergent Melançon

Il cite en exemple le vol survenu le 8 février dans un commerce du boulevard Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies. Le suspect avait été pris à partie par deux clients après qu’il ait utilisé l’employé comme bouclier humain. Il avait été sévèrement tabassé par ceux-ci avant de réussir à prendre la fuite sur la Rivière l’Assomption en direction nord.

La victime du vol n’a pas voulu faire de commentaires au journal. Rappelons que René Gohier, 34 ans, a été accusé de vol qualifié, séquestration, enlèvement, agression armée et possession d’arme dans le but de commettre une infraction à la suite de cet évènement

Les commerçants soulagés

 Les commerçants du centre-ville de Joliette respirent mieux suite à l‘arrestation de René Gohier, pour une série de vols qualifiés survenu au cours des derniers mois.

« Je suis vraiment contente qu’il soit en-dedans. Je vais être moins inquiète maintenant », a indiqué la propriétaire d’un des commerces qui aurait été victime du présumé voleur.

« On pense que ça n’arrive qu’aux autres. Mais quand ça nous touche et qu’on sent notre vie et notre sécurité menacée, ça crée tout un choc », a avoué une autre victime.

Tous les commerçants ont mentionné au journal qu’ils attendaient cette arrestation depuis plusieurs semaines. « Une tonne de pression vient de tomber », ont-ils unanimement dit.

Une des présumés victimes de René Gohier a précisé qu’elle avait fortement réagi deux jours après la visite du suspect. « Quand je suis retourné au commerce, je tremblais comme une feuille et je me suis aperçu que je n’étais pas capable de travailler ce jour-là », s’est-t-elle remémorée.

Suite aux nombreux vols qualifiés survenus dans les derniers mois, plusieurs commerces du centre-ville ont renforcé les mesures de sécurité afin de mieux protéger leurs employés. « On essaie de prendre le plus de précautions possibles », a conclu un d’entre eux.

A la fin de 2012, la Sûreté du Québec avait débuté une tournée à travers les 240 commerçants, une démarche qui avait pour but de les rassurer.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...