Un centre-ville revampé

Par Louis-Antoine Lemire
Une trentaine de commerçants et propriétaires d’immeubles ont assisté une rencontre avec les élus de la Ville, dans l’optique d’avoir plus de précisions sur les travaux d’infrastructures sur la rue Saint-Charles-Borromée Sud et sur une section de la rue de Lanaudière, entre le boulevard Manseau et la rue Montcalm.
De nouvelles conduites d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial seront mises en place et la rue sera légèrement reconfigurée. Également, de nouveaux lampadaires décoratifs seront installés et s’harmoniseront avec ceux des rues Notre-Dame et Saint-Paul. Des panneaux d’arrêt seront installés aux intersections. Par contre, toutes les infrastructures seront implantées pour l’installation éventuelle de feux de circulation au besoin.
Précision
La principale demande des commerçants sur place était à ce que la signalisation soit suffisante pour permettre à leur clientèle de se rendre aux différents établissements. De plus, ils désirent qu’une seule intersection soit fermée à la fois pour faciliter l’accès aux bâtisses. La présidente de la Société de développement du centre-ville de Joliette, a souligné que les travaux vont entrainer certains désagréments, mais permettront de poursuivre l’amélioration des infrastructures du centre-ville.
Transparence
Un échéancier visuel sera mis en ligne sur le site Web de la Ville de Joliette, ce qui permettra aux curieux d’avoir une bonne idée de l’avancement des travaux qui s’étendront sur une période d’environ 14 semaines et seront réalisés par phases. Les travaux devraient débuter à la mi-mai.
Les conseillers municipaux présents à cette rencontre ont tenu à préciser que les travaux n’auront pas l’ampleur de ceux réalisés sur les rues Saint-Paul où les ouvriers ont du creuser neuf mètres dans une rue étroite.