Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Joliettaine reçoit un prix « Hommage au civisme »

durée 12h18
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Une résidente de Joliette, qui a sauvé la vie d’une jeune femme de 20 ans qui tentait de suicider en novembre 2011 à Joliette, a été honorée par le Ministère de la Justice du Québec.

Geneviève Champagne, 32 ans, a en effet reçu la médaille du civisme lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 25 février dernier au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec.

Au total, le ministre et Procureur général du Québec, Me Bertrand St-Arnaud, a honoré une vingtaine de citoyens, via 9 médailles et 11 mentions d’honneur.

« C’est un privilège pour moi d’avoir reçu cette médaille. Ça été toute une expérience. Nous avons reçu de très bons commentaires du ministre », a indiqué la récipiendaire en entrevue au Journal, deux jours après la cérémonie.

Pour elle, Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire l’émotion qu’elle a ressentie en recevant le prix. Le fait d’être honorée au Parlement devant plusieurs dignitaires et le protocole qui entourait la cérémonie l’a impressionné. « J’avoue même que j’étais très stressée, mais c’était un bon stress», a-t-elle ajoutée.

Rappel des faits

Dans la nuit du 5 novembre 2011, Geneviève Champagne rentrait chez elle lorsqu’elle a aperçu une jeune fille, assise sur la rampe du viaduc du boulevard Sainte-Anne à Joliette, les jambes dans le vide.

Après l’avoir fait descendre une première fois de la rampe, en l’empoignant par le torse, Mme Champagne a vu la jeune fille désespérée courir à nouveau vers la rampe.

« À ce moment-là, elle avait déjà les pieds dans le vide et elle se tenait aux barreaux du garde-fou. Elle n’avait plus aucun moyen de remonter sans aide », avait-elle raconté au Journal, en novembre 2009

Mme Champagne a alors passé la moitié de son corps par-dessus la rampe avant d’empoigner la désespérée d’une main pour la faire revenir vers le trottoir. Les ambulanciers et les policiers, arrivés sur les lieux au même moment, sont alors venus lui prêter main-forte.

« L’important, c’est qu’elle soit en vie. Si je n’avais pas été sur son chemin, elle ne serait probablement plus de ce monde », a conclu Geneviève Champagne, qui éprouve toujours des douleurs à un bras et une encéphalite depuis l’événement. Elle n’a toujours pas repris le travail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...