Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens appelés à contribuer

durée 12h45
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

 Après un an et demi de réflexion, le comité Avenir et vocation de l’église de l’Île-Dupas en est venu à la conclusion que l’achat de l’église par la municipalité est le meilleur moyen pour garantir le fonctionnement du bâtiment à long terme.

Vers la fin janvier, le comité a fait une première approche auprès des citoyens qui fréquentaient l’église en leur expliquant que la clientèle a grandement diminué dans l’église, ce qui fait en sorte que les revenus ont considérablement baissés.

Selon le comité, la vente de l’église à la paroisse serait le scénario le plus viable afin d’assurer l’avenir de ce lieu à caractère religieux. En agissant de la sorte, l’établissement deviendrait mixte et pourrait être un endroit où diverses activités pourraient se dérouler, selon le comité. « Nous voulons permettre la tenue d’activités sociales et culturelles, pour que l’église soit utilisée plus que deux heures par semaine », a souligné Jean Drainville, président du comité Avenir et vocation de l’église de l’Île-Dupas, qui tient à préciser que les services religieux allaient demeurer. Lors de cette rencontre, 44 personnes sur 51 ont trouvé que l’idée du comité était bonne. Par la suite, une deuxième rencontre d’information a eu lieu qui regroupait tous les citoyens de l’Île-Dupas leur mentionnant pour les informer du projet. « Nous voudrions en faire bénéficier toute la communauté », a dit M. Drainville.

Contribution citoyenne

En échange, un fonds du patrimoine serait créé par la municipalité et tous les citoyens qui habitent en permanence à L’Île-Dupas, contribueraient en donnant un montant de l’ordre de 100 $ par année par résidence, fixée pour une période dix ans, a expliqué M. Drainville. Dans les prochaines semaines, les citoyens seront invités à une consultation populaire pour qu’ils puissent donner leur opinion sur cette préposition. De plus, il y aura un vote secret au Centre municipal.

Rappelons que le comité Avenir et vocation est composé de représentant du conseil municipal, des membres de la fabrique de la MRC de D’Autray, de paroissiens et de représentants de la FADOQ.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...