Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens appelés à contribuer

durée 12h45
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

 Après un an et demi de réflexion, le comité Avenir et vocation de l’église de l’Île-Dupas en est venu à la conclusion que l’achat de l’église par la municipalité est le meilleur moyen pour garantir le fonctionnement du bâtiment à long terme.

Vers la fin janvier, le comité a fait une première approche auprès des citoyens qui fréquentaient l’église en leur expliquant que la clientèle a grandement diminué dans l’église, ce qui fait en sorte que les revenus ont considérablement baissés.

Selon le comité, la vente de l’église à la paroisse serait le scénario le plus viable afin d’assurer l’avenir de ce lieu à caractère religieux. En agissant de la sorte, l’établissement deviendrait mixte et pourrait être un endroit où diverses activités pourraient se dérouler, selon le comité. « Nous voulons permettre la tenue d’activités sociales et culturelles, pour que l’église soit utilisée plus que deux heures par semaine », a souligné Jean Drainville, président du comité Avenir et vocation de l’église de l’Île-Dupas, qui tient à préciser que les services religieux allaient demeurer. Lors de cette rencontre, 44 personnes sur 51 ont trouvé que l’idée du comité était bonne. Par la suite, une deuxième rencontre d’information a eu lieu qui regroupait tous les citoyens de l’Île-Dupas leur mentionnant pour les informer du projet. « Nous voudrions en faire bénéficier toute la communauté », a dit M. Drainville.

Contribution citoyenne

En échange, un fonds du patrimoine serait créé par la municipalité et tous les citoyens qui habitent en permanence à L’Île-Dupas, contribueraient en donnant un montant de l’ordre de 100 $ par année par résidence, fixée pour une période dix ans, a expliqué M. Drainville. Dans les prochaines semaines, les citoyens seront invités à une consultation populaire pour qu’ils puissent donner leur opinion sur cette préposition. De plus, il y aura un vote secret au Centre municipal.

Rappelons que le comité Avenir et vocation est composé de représentant du conseil municipal, des membres de la fabrique de la MRC de D’Autray, de paroissiens et de représentants de la FADOQ.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...