Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens appelés à contribuer

durée 12h45
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

 Après un an et demi de réflexion, le comité Avenir et vocation de l’église de l’Île-Dupas en est venu à la conclusion que l’achat de l’église par la municipalité est le meilleur moyen pour garantir le fonctionnement du bâtiment à long terme.

Vers la fin janvier, le comité a fait une première approche auprès des citoyens qui fréquentaient l’église en leur expliquant que la clientèle a grandement diminué dans l’église, ce qui fait en sorte que les revenus ont considérablement baissés.

Selon le comité, la vente de l’église à la paroisse serait le scénario le plus viable afin d’assurer l’avenir de ce lieu à caractère religieux. En agissant de la sorte, l’établissement deviendrait mixte et pourrait être un endroit où diverses activités pourraient se dérouler, selon le comité. « Nous voulons permettre la tenue d’activités sociales et culturelles, pour que l’église soit utilisée plus que deux heures par semaine », a souligné Jean Drainville, président du comité Avenir et vocation de l’église de l’Île-Dupas, qui tient à préciser que les services religieux allaient demeurer. Lors de cette rencontre, 44 personnes sur 51 ont trouvé que l’idée du comité était bonne. Par la suite, une deuxième rencontre d’information a eu lieu qui regroupait tous les citoyens de l’Île-Dupas leur mentionnant pour les informer du projet. « Nous voudrions en faire bénéficier toute la communauté », a dit M. Drainville.

Contribution citoyenne

En échange, un fonds du patrimoine serait créé par la municipalité et tous les citoyens qui habitent en permanence à L’Île-Dupas, contribueraient en donnant un montant de l’ordre de 100 $ par année par résidence, fixée pour une période dix ans, a expliqué M. Drainville. Dans les prochaines semaines, les citoyens seront invités à une consultation populaire pour qu’ils puissent donner leur opinion sur cette préposition. De plus, il y aura un vote secret au Centre municipal.

Rappelons que le comité Avenir et vocation est composé de représentant du conseil municipal, des membres de la fabrique de la MRC de D’Autray, de paroissiens et de représentants de la FADOQ.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...