Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas encore prêts à aller aux urnes

durée 23h23
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

La majorité des jeunes lanaudois rencontrés par le Journal considèrent qu’un étudiant de 16 ans n’est pas prêt à aller aux urnes pour exercer son droit de vote dans l’éventualité où l’âge légal serait abaissé.

Le Journal a rencontré 13 jeunes de trois écoles secondaires différentes pour discuter avec eux de la proposition du Parti québécois qui permettrait à un jeune de 16 ans de voter. Du nombre, huit élèves sont contre cette proposition tandis que cinq étudiants sont en accord.

Laurianne Guilbeault et Emma Dubois sont favorables. Par contre, il faut que l’école trouver un moyen de mieux les informer pour qu’ils puissent faire un choix éclairé, selon elles. « Ce ne sont pas tous les étudiants qui ont des parents qui s’intéressent à la politique pour en discuter avec eux », pensent-elles.

Vincent Morin et Maxime Schulz-Ratelle jugent que cette mesure permettrait aux étudiants qui sont politisés d’exercer leur droit de vote et par le fait même participer à ce processus démocratique. Selon eux, les gens qui ne s’intéressent pas à la politique ne viendront pas brouiller les cartes en votant de façon aléatoire. « Ceux qui n’aiment pas la politique vont tout simplement s’abstenir », croit-il.

Contre

Quant à eux, Jason St-Amour et Julien Landry, s’intéressent depuis longtemps à la politique. Par contre, ils croient que les connaissances du milieu politique de leur entourage sont trop limitées. « À 16 ans, notre pensée politique est assez restreinte », a souligné M. St-Amour. « La majorité des gens vont se fier à leurs amis ou parents qui ont une idéologie déjà faite », a ajouté M. Landry, qui voudrait même mettre le droit de vote à 21 ans.

Pour sa part, Christophe Roberge, estime que cette proposition fera en sorte que des gens voteraient n’importe quoi, seulement pour le plaisir de voter sans trop connaître les partis en place. De son côté, Alexandra Provost, pense qu’à cet âge, un jeune n’est pas préoccupé par les personnes qui vont gérer leur argent, car à cet âge, un étudiant n’en a même pas, selon elle.

Même son de cloche du côté d’Élizabeth Desmarais, qui soutient qu’un enfant de 16 ans n’est pas apte à prendre une décision qui affectera en grande partie les adultes. Quant à elle, Richère Pelletier, avise que les jeunes de 16 ans pensent plus à eux-mêmes qu’aux répercussions qu’un vote pourrait avoir sur le Québec. Finalement, Mélissa Gagné, pense que certains étudiants ont de la difficulté à choisir ce qu’ils vont mettre comme linge le matin. « Je ne vois pas ces individus choisir les élus qui représenteront le Québec », a-t-elle conclu.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vaccin de rappel préscolaire pour les enfants qui entrent à la maternelle

Les parents dont l’enfant fréquentera la maternelle en septembre 2024 sont invités à prendre rendez-vous pour son vaccin de rappel préscolaire. Des cliniques se tiendront, sur rendez-vous, dans les CLSC de l’ensemble du territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Le calendrier vaccinal du Programme ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...