Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept sages-femmes seront en poste d’ici l’été

durée 16h07
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Fortier
REPENTIGNY - 

D’ici le début de l’été, les femmes du Sud de Lanaudière pourraient compter sur les services de sept sages-femmes.

C’est ce qu’a annoncé, lundi, la ministre déléguée aux Services sociaux et responsable de la région Lanaudière, Véronique Hivon, à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

«Nous attendions cette nouvelle depuis fort longtemps. Le tout va être déployé au cours des prochains mois, a précisé Mme Hivon. Les femmes pourront accoucher, selon leur choix, au centre hospitalier, à domicile ou à la maison des naissances de Blainville. Les services prénataux et postnataux offerts par les sages-femmes se dérouleront dans des locaux loués par le CSSS du Sud de Lanaudière», a indiqué la ministre déléguée.

Ce volet du projet se réalise grâce à l’octroi à la région d’un budget annuel de fonctionnement de 1 250 000 $. Cette somme permettra notamment de rémunérer les sages-femmes et les ressources humaines supplémentaires.

Une somme de 182 000 $ est aussi octroyée pour l’aménagement de locaux et l’achat de matériel requis dans le contexte de cette nouvelle offre de soins.

Jean-Claude Berlinguet, directeur des affaires médicales de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, a fait remarquer que l’arrivée des sages-femmes n’est que la phase 1 d’un projet qui en compte trois. «La deuxième phase consistera à ouvrir une maison des naissances dans le Sud de Lanaudière et on parle d’offrir des services de sages-femmes dans le Nord de Lanaudière pour ce qui est de la troisième phase», a-t-il précisé.

Doris Gagné, présidente du CSSS du Sud de Lanaudière, conirme que ce nouveau service répondra à un grand besoin. L’année dernière, l’hôpital a compté 2 500 accouchements. Dans le Sud de Lanaudière, on parle de 5 000 par année au total» a révélé Mme Gagné.

Le député de L’Assomption et chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Claude Legault, présent à cette conférence de presse, aurait aimé que la ministre déléguée puisse parler des problèmes qui marquent le Sud de Lanaudière en matière de santé. «Elle n’a pas glissé un mot sur les urgences, le manque à gagner de 42 M$ dans Lanaudière, les 100 médecins que nous aurions besoin… Au CH Pierre-Le Gardeur, une ministre du PQ annonce 1 M$ pour la périnatalité sans parler des coupures de 7 M$. C’est surréaliste», a déclaré M. Legault.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...