Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept sages-femmes seront en poste d’ici l’été

durée 16h07
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par Stéphane Fortier
REPENTIGNY - 

D’ici le début de l’été, les femmes du Sud de Lanaudière pourraient compter sur les services de sept sages-femmes.

C’est ce qu’a annoncé, lundi, la ministre déléguée aux Services sociaux et responsable de la région Lanaudière, Véronique Hivon, à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

«Nous attendions cette nouvelle depuis fort longtemps. Le tout va être déployé au cours des prochains mois, a précisé Mme Hivon. Les femmes pourront accoucher, selon leur choix, au centre hospitalier, à domicile ou à la maison des naissances de Blainville. Les services prénataux et postnataux offerts par les sages-femmes se dérouleront dans des locaux loués par le CSSS du Sud de Lanaudière», a indiqué la ministre déléguée.

Ce volet du projet se réalise grâce à l’octroi à la région d’un budget annuel de fonctionnement de 1 250 000 $. Cette somme permettra notamment de rémunérer les sages-femmes et les ressources humaines supplémentaires.

Une somme de 182 000 $ est aussi octroyée pour l’aménagement de locaux et l’achat de matériel requis dans le contexte de cette nouvelle offre de soins.

Jean-Claude Berlinguet, directeur des affaires médicales de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, a fait remarquer que l’arrivée des sages-femmes n’est que la phase 1 d’un projet qui en compte trois. «La deuxième phase consistera à ouvrir une maison des naissances dans le Sud de Lanaudière et on parle d’offrir des services de sages-femmes dans le Nord de Lanaudière pour ce qui est de la troisième phase», a-t-il précisé.

Doris Gagné, présidente du CSSS du Sud de Lanaudière, conirme que ce nouveau service répondra à un grand besoin. L’année dernière, l’hôpital a compté 2 500 accouchements. Dans le Sud de Lanaudière, on parle de 5 000 par année au total» a révélé Mme Gagné.

Le député de L’Assomption et chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Claude Legault, présent à cette conférence de presse, aurait aimé que la ministre déléguée puisse parler des problèmes qui marquent le Sud de Lanaudière en matière de santé. «Elle n’a pas glissé un mot sur les urgences, le manque à gagner de 42 M$ dans Lanaudière, les 100 médecins que nous aurions besoin… Au CH Pierre-Le Gardeur, une ministre du PQ annonce 1 M$ pour la périnatalité sans parler des coupures de 7 M$. C’est surréaliste», a déclaré M. Legault.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...