Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hôpital a payé 50 000 $ en temps supplémentaire

durée 14h35
12 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

Le temps des Fêtes a été coûteux pour le CSSS du Nord de Lanaudière,alors que 50 000 $ ont été versés en temps supplémentaire pour cette seule période.

Les employés ont  effectué 665 heures de temps supplémentaire de plus que la moyenne lors de la période  du 16 décembre 2012 au 12 janvier 2013, ce qui représente une somme de 48 670 $ pour l’établissement. Même si ce montant pourrait paraître considérable, le coût humain a été beaucoup plus important que l’aspect financier, explique la directrice adjointe du CSSS du Nord de Lanaudière, Lorraine Boisjoly.

Elle soutient que la pression était très forte sur l’équipe de l’urgence qui devait coordonner les soins et prendre en charge la clientèle qui a doublée pendant les Fêtes. Comme le taux d’achalandage était extrêmement élevé, la direction n’a eu d’autre choix que d’obliger les employés à faire des heures supplémentaires pour s’assurer d’avoir suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de la clientèle.

« Ce n’était pas la meilleure période sur le plan de la qualité vie au travail pour l’équipe de l’urgence, nous avons exigé beaucoup de nos employés », dit-elle.

Au cours d'une seule journée durant les fêtes, il y a eu 65 arrivées par ambulance et 170 visites à l’urgence, du jamais vu, selon la directrice adjointe. À certains moments, on pouvait compter entre 15 à 20 heures d’attente avant que les patients puissent voir le médecin, a ajouté Mme Boisjoly.

Mobilisation extraordinaire

D’ordre général, il y a quatre médecins de jour, trois de soir et un de nuit, mais ils étaient parfois jusqu’à sept pour assurer la couverture. De plus, la médecine spécialisée et la médecine hospitalière ont mis l’épaule à la roue pour traverser cette difficile période, ajoute  Mme Boisjoly.

De son côté, le président du syndicat des professionnels en soin de santé du Nord de Lanaudière, Stéphane Gagnon, a souligné que les employés ont bien répondu à cet appel à l’aide, malgré la grosse charge de travail. « Nos travailleurs ont donné leur 200 %, », affirme-t-il avec fierté.

Sans avoir recours au temps supplémentaire, le personnel de la Clinique privée MD-Plus a été sollicité deux fois plus qu’à l’habitude cette année. « Nous avons vu jusqu’à 20 patients par jour », a souligné la secrétaire, Christiane Métayer.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...