C’en est fini de la Courbe de la mort

Par Mathieu Ferland
Les travaux afin de sécuriser l’intersection des routes 158 et 345, à Sainte-Geneviève-de-Berthier sont maintenant complété, mettant fin à l’existence de la tristement célèbre Courbe de la mort. Ce tronçon de route était à l’origine de sept décès et près d’une vingtaine de personnes blessées et ce, uniquement pour l’année 2011.
Ces travaux au coût de quatre millions de dollars sont sur le point d’être achevés et devraient, selon le maire de Saint-Geneviève-de-Berthier, assurer la sécurité de cette dangereuse intersection. Richard Giroux s’est dit très satisfait des travaux effectués. « Tout me semble très correct, mais seul le temps nous dira si c’est parfaitement efficace. »
La nouvelle configuration forcera les automobilistes à emprunter le carrefour à vitesse réduite, permettant ainsi une circulation plus fluide.
« Désormais, le mot clé dans ce secteur sera sécurité », a déclaré le député du comté de Berthier, André Villeneuve. Ce dernier a confié utiliser fréquemment le nouveau carrefour giratoire depuis son ouverture et il a tenu à souligner l’excellent travail effectué tant par le ministère des Transports que par les entrepreneurs.
Des sceptiques
Les travaux n’ont pourtant pas convaincu tout le monde jusqu’à présent. Claude Masse, propriétaire du restaurant Le baladin, situé à même le carrefour giratoire, croit que la nouvelle configuration n’est pas sécuritaire. Il soulève l’absence de barrière du côté de son restaurant. « Dès qu’il y aura un peu de glace sur la route, c’est clair qu’un automobiliste va se retrouver sur toit dans mon stationnement. »
M. Masse, ainsi qu’un autre citoyen rencontré par le Journal déplorent également le manque de clarté dans la signalisation du carrefour. Ils expliquent que pour une personne qui ne connait pas la région ou ce type de configuration, les indications ne sont pas claires.
Des décès pour faire avancer le dossier
« Il est déplorable de voir que des décès auront été nécessaire pour faire avancer le dossier », a cependant déclaré le député André Villeneuve. En février 2011, un premier échéancier avait été annoncé par le ministère des Transports du Québec. À l’époque, le MTQ ne prévoyait pas exécuter les travaux avant 2014. Le MTQ avait encouragé les gens à ne pas faire de lien avec cette intersection et les accidents qui s’y étaient produits tout en soulignant que l’idée d’un carrefour giratoire était sur la table depuis 2009.
« Ce nouveau carrefour va répondre à un besoin de sécurité criant de la part des automobilistes », a renchérit André Villeneuve.
Les accidents marquants
• Le 9 février 2011, une collision entre une fourgonnette et un autobus scolaire fait cinq morts et 13 blessés
• Le 24 août 2011, un accident entre trois véhicules coûte la vie à deux personnes
• Le 15 août 2012, en plein cœur des travaux de réaménagement du carrefour, un poids lourds est à l’origine d’un mini carambolage faisant trois blessés.