Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre investit 20 M$ à l'hôpital

durée 15h21
11 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, de même que la députée de Joliette, Véronique Hivon, ont annoncé des travaux majeurs pour le Centre hospitalier régional de Lanaudière, pour un investissement total de 19,5M$. Ces travaux en trois phases toucheront trois secteurs majeurs du CHRDL et devraient débuter d’ici la fin de janvier 2013.

Les secteurs de la santé mentale, des soins intensifs et de la chirurgie d’un jour bénéficieront de cet investissement majeur, offert dans le cadre de la modernisation des infrastructures hospitalières. Un nouveau pavillon sera construit afin d’accueillir l’ensemble du secteur pédopsychiatrique. Ce nouvel édifice d’une superficie de 1810 mètres carrés permettra la mise en place d’une unité d’hospitalisation de dix lits ainsi que d’un centre de jour destiné aux clientèles enfant et adolescent. Des locaux conçus spécialement pour les activités seront aménagés.

La relocalisation de cette clientèle permettra du même coup de libérer un espace qui sera transformé quant à lui en unité de psychiatrie de courte durée pour adulte. « Ces travaux étaient devenus plus que nécessaires étant donné la désuétude des lieux », a déclaré le ministre de la Santé Réjean Hébert.

Cette nouvelle unité de soin accueillera 20 lits.

Trois fois plus d’espaces pour les soins intensifs

Les soins intensifs seront relocalisés dans un espace qui sera situé au-dessus de la nouvelle section de l’urgence. Cette démarche permettra au département d’accueillir 18 lits, soit six de plus que dans les locaux actuels. Selon le ministre Hébert, cette nouvelle installation sera trois fois plus grande que l’ancienne et permettra au personnel de travailler dans des conditions optimales.

Le département des chirurgies d’un jour profitera de ce déménagement et sera agrandi. La rénovation et l’agrandissement permettront l’aménagement d’alcôves pour les civières en plus d’autres commodités essentielles

La volonté d’aller de l’avant

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a qualifié cette annonce de formidable nouvelle pour la région. « Nous voyons là la volonté du gouvernement de mettre la santé en tête de ses priorités. »

Le budget total du projet est de 9 674 000$, auquel l’Agence de santé a contribué à la hauteur de 1 259 000 $. Le gouvernement à quant à lui financer le projet pour une somme de 8 294 000$.

Les travaux devraient débuter d’ici la fin janvier 2013 et s’étaleront sur une période 18 à 24 mois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...