Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement annonce 1900 places subventionnées de plus dans les garderies lanaudoises

durée 13h44
27 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

L’annonce du gouvernement Marois, qui a promis 28 000 places supplémentaires en service de garde d’ici quatre ans dont 1900 dans Lanaudière dans la première phase du projet enchante les différents services de garde de la région.

« Je suis très contente que le gouvernement tienne parole. On attendait ça depuis très longtemps. Je suis très fière du gouvernement péquiste », s’est réjouie Guylaine Benoît, directrice générale du CPE Boutons Roses à Berthierville.

Dave Harvey, directeur régional de l’Action régionale des CPE de Lanaudière, abonde dans le même sens. « Lanaudière est une région où le taux de croissance démographique est très important. C’est un coup de barre qui va dans le bon sens.» Malgré tout, il ne croit pas que cela éliminera tous les problèmes. « Cette annonce ne veut pas dire qu’on va régler tous les problèmes des listes d’attente. Il faudra voir le nombre de places attribuées à Lanaudière dans la deuxième phase. Dans un monde idéal, on parlerait d’une place gratuite pour tous les enfants et je crois sincèrement qu’on s’approche de plus en plus de cette idée-là, même si nous sommes conscients que l’état des finances publiques demeure un défi important. »

Annonce réjouissante

La députée de Joliette, Véronique Hivon, et le député de Rousseau, Nicolas Marceau, ont souligné l’importance de cette annonce pour la région. « Il y avait un important rattrapage à effectuer dû à une négligence de l’ancienne administration envers notre région et nous sommes en train d’y remédier », a déclaré la députée de Joliette. De son côté, le député responsable de la région de Lanaudière définit ce soutien aux familles comme l’un des meilleurs au pays.

Questionnement

Quant à elle, la porte-parole de l'opposition officielle en matière de Famille, Danielle St-Amand, s’est questionnée sur la provenance du demi-milliard de dollars nécessaire au financement des 15 000 nouvelles places en garderie annoncées la semaine dernière.

De son côté, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a souligné au Journal « qu’il est primordial d’assurer aux parents que le service offert soit de qualité et équivalent pour l’ensemble des CPE et/ou services de garde qui offrent des places subventionnées ». M. Legault souhaite qu’un système de certification et d’inspection accompagnent ces nouvelles places.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...