Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'église de Notre-Dame-des-Prairies cédée à la Ville

durée 10h11
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

L’église de Notre-Dame-des-Prairies serait sur le point d’être cédée à la Ville, qui compte la convertir en centre culturel. La Ville assumerait du même coup les coûts de transformation et de gestion de l’édifice tout en conservant sa vocation de lieu de culte.

Dans une allocution faite aux paroissiens après la messe du 11 novembre, le président de la Fabrique, René Pellerin, a annoncé l’intention de son organisme de céder son église à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, qui en assumerait les coûts d’opération. Selon M. Pellerin, la hausse incessante des dépenses reliée à l’édifice forçait la Fabrique à puiser chaque année dans ses placements.

L’église serait transformée en salle de spectacle en conservant toutefois sa vocation de lieu de culte, alors que les célébrations habituelles (mariage, funérailles) seraient tenues pour les résidants de Notre-Dame-des-Prairies. « Même en la transformant en centre culturel, les gens auront toujours accès à leur église », rassure M. Pellerin.

Pour le président de la Fabrique, il s’agit là d’une ultime solution pour garder intacte l’église de Notre-Dame-des-Prairies, alors que plusieurs de ses consœurs ont été vendues ou transformées au cours des dernières années. « L’intervention de la Ville va nous permettre d’assurer la permanence de l’église », ajoute René Pellerin. Il explique également que Mgr Lussier est au courant du projet, alors qu’une rencontre a déjà eu lieu avec ce dernier. L’évêque du diocèse de Joliette ne s’opposerait pas au projet, qu’il voit d’un bon œil.

Il en coûte plus de 50 000$ par année pour opérer l’édifice.

Dossier en marche

Le maire de Notre-Dame-des-Prairies, Alain Larue, a précisé que le dossier avançait rondement et que la Ville en était à raffiner le dossier. Concernant l’implantation d’une salle de spectacle, M. Larue a spécifié avoir rencontré le centre culturel de Joliette, mais qu’il était encore tôt pour parler d’un centre culturel à Notre-Dame-des-Prairies. Le maire a souligné que l’église accueille déjà plusieurs spectacles annuellement. Il ajoute également qu’il est prématuré d’avancer des chiffres concernant les coûts de transformation de l’édifice. « Nous n’en sommes pas encore là », a déclaré le maire Larue.

Un emplacement parfait pour une résidence pour aînés

À la suite d’une résolution adoptée lors du plus récent conseil municipal, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a fait savoir que l’éventuelle résidence pour personnes âgées serait éventuellement construite sur la 1re avenue et non sur la rue Gauthier, tel que prévu depuis les derniers mois. Une annonce qui survient en même temps que celle du président de la Fabrique de Notre-Dame-des-Prairies, qui a déclaré publiquement que la Ville allait prendre en charge l’église pour la transformer en une salle de spectacle. Interrogé sur ceux deux éléments, le maire Alain Larue a confirmé que le quadrilatère serait parfait pour l’implantation de la future résidence pour aînés. « Ce serait le choix idéal », a déclaré M. Larue. Selon lui, le secteur est beaucoup plus tranquille et répondrait davantage aux besoins des personnes âgés. C’est véritablement le cœur de Notre-Dame-des-Prairies. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...