Des agriculteurs inquiets du projet de ligne d’Hydro-Québec

Par Louis-Antoine Lemire
Le projet de construction d’une ligne de transport de 735kV foudroie plusieurs citoyens de Lanaudière qui jugent que la raison invoqué par la compagnie pour implanter la tour ne tient pas la route en plus d’être une destruction totale de l’environnement et un danger pour les productions agricoles.
« C’est inacceptable. On parle de couper dans des montagnes, dans des érablières de passer dans les fermes qui sont très prospères. Lorsque l’on connaît l’impact que les lignes à haute tension peuvent avoir sur la santé des animaux de fermes laitières, il faut penser plus loin que son nez avant d’agir. Ils n’ont pas le droit de faire ca. Il y a des agriculteurs qui ont investi des millions de dollars sur leur ferme », ont souligné Constance Durocher et Renée Sanschagrin. Les deux dames ne trouvent pas normal de retrouver un pylône à moins de 500 pieds de leurs résidences. « Toute la région de Lanaudière est affectée. Que ce soit, l’agrotouristique, les fermes et même au niveau des paysages qui sont extraordinaires ici. Ce sont des impacts majeurs sur la population Lanaudoise », déplorent-elles.
Le maire de Saint-Liguori, Serge Rivest, est venu offrir son support aux propriétaires qui auront des pylônes sur leur terrain, lors de la rencontre organisée par Hydro Québec la semaine dernière. Ce dernier a soutenu que « nous sommes rendus au point où on ne veut plus de nouvelles lignes dans Lanaudière. » Selon lui la compagnie peut mettre les lignes ailleurs sans venir ajouter de nouvelles cicatrices à Saint-Liguori. M. Rivest pense qu’Hydro- Québec doit retourner faire ses devoirs, car l’entreprise n’est pas en mesure de répondre aux questions et la compagnie n’a pris en considération l’environnement
Pertes considérables
Pour sa part, la productrice agricole Nathalie Lefebvre, qui a une ferme de 1500 acres de grande culture maréchère, croit que ce projet pourrait engendrer des pertes financières importantes pour plusieurs agriculteurs et qu’Hydro Québec pourrait placer sa tour dans un endroit où l’environnement est moins propice à la culture. « Avec le dernier tracé proposé par Hydro, on peut voir qu’il y aura beaucoup de fermes touchées dans le rang Kildare, dans la Rivière rouge et probablement dans le 4ème rang. Nous avons des terres propices à l’agriculture dans ces secteurs, car nous avons de l’eau à proximité et cela ne semble pas déranger Hydro Québec, qui veut arriver sur nos terres avec leurs tours et les saccager. Ça nous empêcheraient d’ériguer, ce qui engendra des pertes de culture qui en résulteront à des manques à gagner très importants ». De plus, selon elle, les lignes à haute tension sont dangereuses pour les animaux. Les bêtes de certains de ses confrères sont tombées malades, certaines sont même mortes. Selon elle, la compagnie devrait installer leurs tousr à des endroits où il n’y a ni terre ni eau.
Une nécessité
De son côté le porte-parole d’Hydro Québec, Pierre Blais affirme que ce projet de ligne de transport est un incontournable pour Lanaudière, car selon le tracé qui est sur la table, le projet doit alimenter le poste du bout de l’île qui se retrouve à Montréal. Ce dernier est conscient que le projet ne fait pas l’unanimité auprès de la population. « Notre objectif en organisant cette rencontre était d’écouter le gens pour qu’ils nous fassent par de leurs préoccupations. À partir de là, nous tenterons d’optimiser le tracé pour qu’il y ait le moins d’impacts possibles. »