Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sexualité à risque: la Commission scolaire des Samares agit

durée 08h57
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Alors que de plus en plus de jeunes sont touchés par la hausse des cas d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), la Commission scolaire des Samares a mis sur pied un projet visant à éduquer les élèves du primaire, du secondaire et du collégial à la problématique de la sexualité à risques.

Le projet Éros a été mis en place jusqu’à présent dans deux écoles secondaires de la région. Les établissements de Saint-Félix-de-Valois et de Saint-Gabriel-de-Brandon bénéficient depuis trois ans de l’apport de deux sexologues et d’un plan d’intervention visant à aider au développement psychologique et sexuel des élèves du secondaire.

Le coordonnateur des services complémentaires à la Commission scolaire des Samares, Michel Brien, explique que ce projet a été mis en place pour ne laisser aucune place à l’improvisation dans le domaine de l’éducation sexuelle et de la prévention. « La sexualité est un univers complexe, tout comme le sont les mathématiques. Nos enseignants ne sont pas des sexologues, il faut donc les outiller convenablement. »

Une réponse à la problématique

Selon Phylippe Laurendeau, conseiller pédagogique responsable du volet sexualité au secondaire, la problématique des ITSS étaient connue de la part de la direction de la commission scolaire. « Le projet Éros est la réponse à ce problème » explique M. Laurendeau, qui ajoute que le tout a été mis en place avec la collaboration des Forums Jeunesses de Lanaudière et du CSSS.

Le conseiller pédagogique ajoute que l’emphase du Projet Éros est mise justement sur les ITSS (leur prévention et propagation) ainsi que sur les grossesses non désirées. Une emphase qui est mise dès la deuxième année du secondaire et qui se poursuit jusqu’au niveau collégial. La Commission scolaire des Samares entend par ailleurs étendre ce projet à six écoles dès l’an prochain.

Même au primaire

Les élèves de niveau primaires sont également sensibilisés à l’éducation sexuelle grâce à des activités réalisées dans l’ensemble de leur programme scolaire. Ces activités portent entrent autres sur l’estime de soi et les relations interpersonnelles, le tout en collaboration avec la santé publique et les parents, qui sont appelés à prendre une part active dans le projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...