Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pavillon pour les femmes au Centre Nouvelle-Vie

durée 15h55
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
SAINT-AMBROISE - 

Depuis le 6 novembre, le Centre Nouvelle-Vie de Saint-Ambroise-de-Kildare accueille désormais une clientèle féminine dans un tout nouveau pavillon aménagé sur le chemin Sainte-Béatrix.

« C’est un projet que je travaille depuis 2010. Nous avons commencé les travaux de ce pavillon en février dernier et on a terminé l’aménagement il y a quelques jours à peine», a indiqué en entrevue au journal, Yvan Vachon, directeur général du Centre Nouvelle-Vie.

C’est à la suite d’une demande croissante de plusieurs partenaires du milieu, dont le Centre de dépendance de Lanaudière (appelé aussi le Tremplin), que M. Vachon a décidé d’y aller de l’avant avec ce projet.

« Ce ne fût pas une très longue réflexion. L’équipe d’intervenants qui est déjà en place était aussi très motivée à l’idée de ce nouveau défi », a ajouté M.Vachon.

Le directeur général mentionne qu’auparavant, les femmes, qui avaient besoin d’un suivi thérapeutique en milieu fermé, étaient recommandées dans des centres de la région de Montréal et de la Rive-Sud.

Le pavillon pour les femmes aura comme clientèle des adultes de 18 ans et plus, souffrant de dépendances liées à l’alcool et aux drogues. Les femmes ayant aussi une problématique de santé mentale sont également acceptées. « La durée du séjour varie entre quatre et six mois, selon l’évaluation de la personne par les intervenants et son cheminement durant la thérapie», précise M.Vachon, Les femmes proviendront du milieu judiciarisé ou à la suite d’une démarche volontaire.

Clientèle plus jeune

Travaillant au Centre Nouvelle-Vie depuis sa fondation en 1994, Yvan Vachon constate des changements majeurs au niveau de la clientèle qui fréquente le centre.

« Il y a de plus en plus de jeunes qui consultent. Ceux-ci consomment des drogues de plus de plus dures. Les personnes sont moins scolarisées qu’auparavant. Autre phénomène, on fait face à plus de gens qui proviennent de la rue que lors des débuts du centre ».ajoute-t-il.

Le volet masculin du Centre Nouvelle-Vie peut accueillir jusqu’à 25 usagers. Pour ce qui est du pavillon féminin, les travaux ont nécessité un investissement de plus de 400 000$. Cinq nouveaux postes d’intervenants ont aussi été créés.

M. Vachon planche aussi sur d’autres projets, dont un agrandissement possible pour sa clientèle masculine. Il aimerait également mettre sur pied une unité mère-enfant au pavillon des femmes. « Ça fait partie du processus mis de l’avant dans nos approches thérapeutiques, soit de renforcer le lien entre la mère et ses enfants », de conclure le directeur général.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...