Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pavillon pour les femmes au Centre Nouvelle-Vie

durée 15h55
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
SAINT-AMBROISE - 

Depuis le 6 novembre, le Centre Nouvelle-Vie de Saint-Ambroise-de-Kildare accueille désormais une clientèle féminine dans un tout nouveau pavillon aménagé sur le chemin Sainte-Béatrix.

« C’est un projet que je travaille depuis 2010. Nous avons commencé les travaux de ce pavillon en février dernier et on a terminé l’aménagement il y a quelques jours à peine», a indiqué en entrevue au journal, Yvan Vachon, directeur général du Centre Nouvelle-Vie.

C’est à la suite d’une demande croissante de plusieurs partenaires du milieu, dont le Centre de dépendance de Lanaudière (appelé aussi le Tremplin), que M. Vachon a décidé d’y aller de l’avant avec ce projet.

« Ce ne fût pas une très longue réflexion. L’équipe d’intervenants qui est déjà en place était aussi très motivée à l’idée de ce nouveau défi », a ajouté M.Vachon.

Le directeur général mentionne qu’auparavant, les femmes, qui avaient besoin d’un suivi thérapeutique en milieu fermé, étaient recommandées dans des centres de la région de Montréal et de la Rive-Sud.

Le pavillon pour les femmes aura comme clientèle des adultes de 18 ans et plus, souffrant de dépendances liées à l’alcool et aux drogues. Les femmes ayant aussi une problématique de santé mentale sont également acceptées. « La durée du séjour varie entre quatre et six mois, selon l’évaluation de la personne par les intervenants et son cheminement durant la thérapie», précise M.Vachon, Les femmes proviendront du milieu judiciarisé ou à la suite d’une démarche volontaire.

Clientèle plus jeune

Travaillant au Centre Nouvelle-Vie depuis sa fondation en 1994, Yvan Vachon constate des changements majeurs au niveau de la clientèle qui fréquente le centre.

« Il y a de plus en plus de jeunes qui consultent. Ceux-ci consomment des drogues de plus de plus dures. Les personnes sont moins scolarisées qu’auparavant. Autre phénomène, on fait face à plus de gens qui proviennent de la rue que lors des débuts du centre ».ajoute-t-il.

Le volet masculin du Centre Nouvelle-Vie peut accueillir jusqu’à 25 usagers. Pour ce qui est du pavillon féminin, les travaux ont nécessité un investissement de plus de 400 000$. Cinq nouveaux postes d’intervenants ont aussi été créés.

M. Vachon planche aussi sur d’autres projets, dont un agrandissement possible pour sa clientèle masculine. Il aimerait également mettre sur pied une unité mère-enfant au pavillon des femmes. « Ça fait partie du processus mis de l’avant dans nos approches thérapeutiques, soit de renforcer le lien entre la mère et ses enfants », de conclure le directeur général.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...