Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Unis pour grandir ensemble», à Sainte-Élisabeth, Saint-Cuthbert et Saint-Norbert

durée 14h40
1 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

Désireuses d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, Sainte-Élisabeth, Saint-Cuthbert et Saint-Norbert se sont associées pour mettre sur pied une Politique familiale municipale et une démarche Municipalité amie des aînés (PFM/MADA). L’adoption de la politique est prévue pour l'an prochain soit en novembre 2013. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des familles et des aînés dans ces municipalités. « On veut permettre aux familles et aux aînés de s’épanouir dans leur municipalité en leur offrant des services adaptés à leurs besoins », explique la chargée de projet, Mme Charlène Guertin.

Les mesures qui seront mises en place seront déterminées à la suite d’un vaste processus consultatif. Le 1er novembre 2012, un sondage sera acheminé par la poste à toutes les résidences de ces trois municipalités. «On veut que les résultats de cette consultation publique nous donnent le pouls de la population afin que l’on puisse élaborer un plan d’actions qui répondra spécifiquement aux besoins de chacun », soutient Mme Lépine, Responsable des questions familiales (RQF) de St-Norbert. Faire le pont entre la communauté et les élus est aussi un des impacts souhaités par l’élaboration de la PFM/MADA. « Donner ouvertement aux élus le réflexe de penser et d’agir en fonction des familles et des aînés, c'est ce qu'on recherche », précise la RQF.

Une équipe du tonnerre au service de trois municipalités

Afin d’élaborer la PFM et la MADA, les trois municipalités concernées pourront compter sur un comité exécutif formé d'élus responsables des questions familiales et de la directrice du Service Intermunicipal des Loisirs, Mme Patricia DesAlliers. Les élus responsables des questions familiales sont Mme Louise Lépine pour Saint-Norbert, M. Henri Mondor pour Sainte-Élisabeth et M. Yvon Tranchemontagne pour Saint-Cuthbert.

De plus, un comité permanent formé de citoyens et de représentants d'organismes issus des milieux, vient se greffer au comité exécutif afin de représenter adéquatement les familles et les aînés des trois municipalités. Ses membres sont Gisèle Bonin (AFÉAS de Ste-Élisabeth), Raymond Bourgeois (St-Cuthbert), Danny Bibeau (Représentant jeunesse intermunicipal), Annie Laporte et Valérie Payette (Représentantes famille, petite enfance et jeunesse de Ste-Élisabeth), Gilberte Lavallée (Âge d'Or de St-Cuthbert), Brigitte Roy (coordonnatrice de la Coopérative l'Entraide agricole de Lanaudière)) et Marie-Éve Rivest (Représentante du syndicat des agricultrices de Lanaudière et résidente de St-Norbert). Ces personnes qui sont issues des trois municipalités, permettent d'enrichir la PFM/MADA, de l'ancrer dans le milieu et de s'assurer d'une bonne représentativité citoyenne. « On veut connaitre les besoins des gens des trois municipalités pour fournir une PFM/MADA faite sur mesure pour chacune d'elles », estime Mme Guertin.

Pour que la PFM/MADA réponde concrètement aux besoins des citoyens, il faut que ces derniers répondent en grand nombre au sondage. « C’est une tribune citoyenne utile, voire essentielle au bon développement de la communauté », souligne M. Mondor, RQF de Ste-Élisabeth.

Le slogan de la démarche PFM/MADA est «Unis pour grandir ensemble». « On unit nos forces pour faire trois politiques familiales remarquables », conclut M. Tanchemontagne, RQF de St-Cuthbert. Pour plus d’information sur le projet, les citoyens peuvent communiquer avec leur municipalité respective.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...