Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une œuvre exceptionnelle de Véronique Louppe s’envole pour Terre-Neuve

durée 11h47
31 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué

Véronique Louppe, la dentellière de Joliette, a présenté son plus récent travail avant que celui-ci ne parte pour la Galerie provinciale de Terre-Neuve, The Room. L’exposition collective pour laquelle l’œuvre de dentelle aux fuseaux a été conçue a pour thème, C’est dans la boîte. C’est la pièce musicale La Dentellière, composée par Béatrix Méthé, qui a inspiré Madame Louppe à créer une boîte à musique. Béatrix est une jeune musicienne prometteuse qui a gagné au printemps dernier le concours Secondaire en Spectacle à l’Académie Antoine-Manseau. Cette pièce musicale, intégrée à l’œuvre, a été offerte gracieusement par le groupe Les Poules à Colin, tirée de leur disque Hébertisme nocturne et dont Béatrix est la violoneuse.

La conception de cette œuvre de métier d’art a amené la sculpteure en dentelle aux fuseaux a travaillé en dehors de sa zone de confort. Elle est très fière de sa création dentellière, une boîte à musique qui dévoile un délicat textile lorsqu’on l’ouvre. Cette imposante dentelle de cuivre émaillé a également vu le jour grâce au travail de deux autres collaborateurs de la région de Lanaudière.

Pour répondre aux exigences du concept ludique de cette pièce articulée dont la musique est intégrée, deux spécialistes ont du créer des systèmes distincts. Francis Marion, technicien de son et musicien a conçu un système de son miniature qui fonctionne par intermittence. Benoît Fafard, ébéniste ingénieux, a fabriqué le socle de l’œuvre où les mécanismes sont installés. C’est lui aussi qui a imaginé le système d’ouverture mécanique de la boîte qui est actionnée par le visiteur.

Avant son départ pour Terre-Neuve, une inauguration de l’oeuvre s’est tenue à Joliette le 23 octobre dernier. Pour l’événement, l’artiste a rassemblé des Lanaudois du milieu de la musique traditionnelle ainsi que des artistes en métiers d’art. Ces invités ont eu le plaisir de découvrir l’intégrale de la création dentellière, de manipuler le système d’ouverture qui actionne la musique et d’admirer la danseuse qui tisse ses traces en dentelle.

L’œuvre de Véronique Louppe se nomme La Dentellière, en l’honneur de la pièce musicale de Béatrix Méthé, et en relation avec la danseuse dans la boîte. L’exposition aura lieu à St-John, Terre-Neuve, du 25 janvier au 14 avril 2013, à la galerie provinciale The Rooms. Des démarches sont en cours afin de faire circuler cette exposition au Canada. Si celle-ci s’arrête au Québec, l’artiste vous en informera.

Pour plus de détails sur le travail de Véronique Louppe veuillez consulter le www.veroniquelouppe.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...