CULTURE AQUAPONIQUE EN CLASSE À L’ÉCOLE PANET

Par Communiqué
Dans le cadre du projet Jeunes engagés envers le climat, mené par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), les élèves de sixième année de l’école Panet tentent une expérience innovante : l’aquaponique dans une fenêtre de classe !
En fait, deux idées ont été combinées en se servant du principe de nourrir des plantes comestibles grâce aux rejets de poissons et du concept « Window Farm » qui permet une culture hydroponique en colonne dans une fenêtre, à l’aide de bouteilles d’eau récupérées (http://our.windowfarms.org/). Pour que le projet puisse se dérouler dans une classe, des poissons rouges furent utilisés, mais dans une cour extérieure, il est possible d’élever des truites qui fertilisent des plants de laitue, par exemple. Ce serait la première fois qu’une telle expérience se déroule dans une école, mais elle pourrait se bonifier et se répéter. Les élèves vont effectuer un suivi auprès de la coordonnatrice du projet Jeunes engagés envers le climat. On tentera d’ailleurs d’ajouter d’autres plants au système et de s’assurer que les poissons rouges fournissent suffisamment de fertilisants pour obtenir une bonne production.
Leur projet représente également un exemple pour tous ceux et celles qui suivront leur exemple en appliquant ces techniques à la maison. Si on considère que les aliments voyagent en moyenne un minimum de 2 400 km pour se rendre dans notre assiette et, qu’au Québec, le secteur des transport émet 44 % des gaz à effet de serre (GES), responsables des changements climatiques, chaque aliment produit près de chez soi compte ! De plus, la production d’engrais et de pesticides chimiques génère également une quantité considérable de GES, en plus de polluer nos sols et nos cours d’eau.
Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Le CREL remercie également le Cégep régional de Lanaudière et la Commission scolaire des Samares pour leur contribution.
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