Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CULTURE DE FRUITS À L’ÉCOLE SAINTE-ANNE

durée 11h56
31 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

Dans le cadre du projet Jeunes engagés envers le climat, mené par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), les élèves de sixième année de Saint-Cuthbert ont planté neuf arbres fruitiers et une douzaine de fraisiers dans la cour de l’école Sainte-Anne.

Les pommiers, pruniers, poiriers et fraisiers s’intègrent parfaitement au jardin de vivaces créé l’an dernier. La valeur ajoutée de cette culture profitera davantage aux élèves plus jeunes, qui récolteront des fruits biologiques pendant l’année scolaire, les variétés choisies produisant tôt au printemps et/ou à l’automne.

Si on considère que les aliments voyagent en moyenne un minimum de 2 400 km pour se rendre dans notre assiette et, qu’au Québec, le secteur des transport émet 44 % des gaz à effet de serre (GES), responsables des changements climatiques, chaque aliment produit près de chez soi compte ! De plus, la production d’engrais et de pesticides chimiques génère également une quantité considérable de GES, en plus de polluer nos sols et nos cours d’eau. Les élèves ont d’ailleurs pris soin de choisir des variétés rustiques et/ou résistantes aux maladies, afin d’éviter autant que possible la nécessité d’utiliser des traitements, même si ceux-ci seraient biologiques.

Les évaluations complétées par les participants confirment les bénéfices qu’ils retirent de cette expérience, puisque 100 % d’entre eux ont répondu que : ils ont développé des compétences en réalisation de projet environnementaux, ils se sentent plus optimistes face à l’avenir de la planète et ils ont envie de réaliser d’autres projets du même genre.

Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Le CREL remercie également le Cégep régional de Lanaudière et la Commission scolaire des Samares pour leur contribution.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...