La gare de Joliette laissée à l’abandon

Par Mathieu Ferland
La gare de Joliette fait peur aux voyageurs. C’est le constat que certains citoyens ont émis alors que l’édifice, dont la valeur patrimoniale a été reconnue il y a près de 20 ans, parait abandonné.
Yvon Grondin, un résident de Sainte-Julienne, a constaté l’état de dégradation des lieux le 1er octobre dernier. « On aurait dit un bâtiment abandonné », s’est exclamé l’homme qui n’en revenait toujours pas de l’état de décrépitude dans lequel se trouve l’édifice. M. Grondin souligne la présence, entres autres, de grillage qui entourent la gare de Joliette en plus des nombreuses fenêtres barricadées qui défigurent sa devanture. « C’est absolument affreux de voir un bâtiment être laissé dans cet état », affirme le citoyen, qui raconte avoir ressenti une certaine crainte lorsqu’il est allé chercher son frère, le soir du 1er octobre. « Lorsque j’ai croisé les rares employés sur place, je leur ai demandé s’ils étaient des fantômes tellement c’était lugubre. »
Le Journal a en effet constaté la présence de plusieurs planches de bois servant de barricades aux fenêtres avant, en plus du deuxième étage de l’édifice qui est tout simplement condamné. Des ingénieurs ont été rencontrés sur place au moment de la visite du Journal. Ces derniers ont confirmé que des travaux de réfection allaient débuter, mais ils ne pouvaient s’avancer sur une date.
Une affiche installée par Via Rail annonce des travaux de réfection majeurs pour 2010.
Une employée se confie
L’agente de gare en poste à Joliette a cependant confié que la situation était peut-être pire qu’elle n’y parait. « Les commentaires que je reçois de la part du public concernent surtout l’aspect extérieur » explique la dame qui est en poste depuis plus de 20 ans. Elle souligne que son employeur acteur, qui est Via Rail, ne l’a jamais laissée dans de mauvaises conditions. Elle ajoute que les conditions de travail à l’intérieur de la gare pourraient être bien pires et que jamais sa vie n’a été mise en danger.
De l’espoir pour la gareLa vieille gare de Joliette pourrait finalement revivre sa gloire des beaux jours. Après avoir été presque laissée à l’abandon par son actuel propriétaire, voilà qu’une entente de principe entre Via Rail et la Ville de Joliette serait sur le point d’être conclue pour le transfert de la gestion de l’édifice. Selon le maire de Joliette, René Laurin, les négociations, qui perdurent depuis bientôt deux ans, seraient sur le point d’aboutir à une entente où la gare deviendrait propriété de la Ville. Le maire explique qu’une entente de principe est présentement respectée par les deux partis et qu’une entente pourrait être officielle d’ici quelques jours. Cette information a également été confirmée par les représentants de Via Rail. « Cela fait deux ans que les deux partis impliqués ont hâte de régler ce dossier » a déclaré le maire de Joliette, qui a souhaité conserver sous le sceau de la confidentialité les détails de cette entente de principe.M. Laurin a cependant affirmé que le bâtiment, construit en 1901, retrouverait son lustre ancestral. La gare de Joliette a été reconnue comme édifice patrimonial en 1994.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.