Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pompiers cloués dans leur caserne à Berthierville

durée 14h42
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Les pompiers de la Régie intermunicipale de Berthier (RIMB) estime que les citoyens qu’ils desservent sont exposés à des risques inutiles depuis que les élus en charge de la régie ont réduit leur capacité d’intervention sur leur propre territoire.

Rencontrés à la caserne de Berthierville, les pompiers de la RIMB en avaient gros sur le cœur.La RIMB est composée de la Ville de Berthier et des municipalités de Sainte-Geneviève-de-Berthier, de L’Ile Dupas et de Saint-Ignace-de-Loyola.

Afin d’économiser sur le budget, les élus de la RIMB réduiraient les opportunités de services que peuvent offrir leurs pompiers. « En réduisant notre capacité d’intervention sur notre territoire, on prolonge volontairement les délais », avance un des pompiers de la RIMB.

Ce dernier ajoute que ce sont les citoyens qui sont mis en danger à cause de restrictions budgétaires et d’un manque de volonté politique des élus. « Partout ailleurs au Québec ce sont les pompiers les plus près qui sont appelés pour une intervention qu’ils sont en mesure de réaliser, ici ce n’est pas comme ça », lance un des pompiers de la RIMB. Par exemple, les pompiers consultés racontent qu’ils ne peuvent plus intervenir pour prêter main-forte aux ambulanciers dans certaines situations. Désillusionnés par cette situation, les pompiers de la RIMB songent à demander la fusion de leur service à celui de la MRC de D’Autray pour garantir la qualité et la rapidité d’intervention.

La MRC en renfort

En réponse aux pompiers, un des conseillers de la ville de Berthier siégeant sur le conseil de la RIMB, Guy Bélisle, estime que le mandat des pompiers du RIMB concerne uniquement les incendies et les accidents nécessitant l’utilisation des pinces de désincarcération. Autrement, ce sont les pompiers de la MRC D’Autray qui sont appelés à intervenir sur le territoire, selon M. Bélisle. Questionné sur les raisons qui empêchent les pompiers de la RIMB d’intervenir hors de ces deux champs de compétences et des délais d’intervention supplémentaire que cela peut occasionner, M. Bélisle explique que la formation et l’équipement manquent. « Nos pompiers ne sont pas formés et équipés pour tous les types d’intervention contrairement à la MRC », explique M. Bélisle. Les pompiers du RIMB répliquent à la déclaration de M. Bélisle en affirmant que ce sont les élus siégeant à la RIMB qui refusent d’investir dans de la formation et de l’équipement supplémentaire.

Sur la question des interventions des pompiers en support aux ambulanciers, M. Bélisle soutient que les pompiers arrivent bien souvent trop nombreux et en retard sur les lieux d’intervention ce qui causerait des dépenses inutiles. « Les ambulanciers ont des délais que les pompiers de la RIMB ne peuvent respecter », raconte M. Bélisle. Le président de la RIMB, Alain Lafernière, n’a pas retourné nos appels.

Avare de commentaire sur la question, le Chef des pompiers de la MRC D’Autray, Daniel Brazeau refuse de commenter la situation. « Ils nous appellent et on se contente d’intervenir », a-t-il avancé. Le chef des pompiers du RIMB, Gordon Bernier a quant à lui refusé de commenter la situation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...