Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vol inexplicable

durée 10h50
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

L’artiste Guillaume La Brie ne comprend toujours pas pourquoi des malfaiteurs se sont emparés de six de ses œuvres dans la nuit du 2 au 3 septembre dernier. Ses œuvres d’art, installées devant l’école Joliette de Saint-Charles-Borromée, ont été arrachées de leur ancrage et n’eut été de l’intervention d’employés de l’école, l’intégralité de son travail aurait peut-être disparu.

Près d’un mois après le vol, Guillaume La Brie ne comprend toujours pas ce qui a pu motiver les malfaiteurs à s’emparer de six sculptures en aluminium brossé représentant des chaises. Il raconte que lorsque les concierges de l’école se sont présentés au travail ce matin là, ils ont constaté que les chaises manquaient à l’appel et que les pupitres, fabriqués dans le même matériel étaient déboulonnés de leurs ancrages et prêts à partir.

« Je trouve ça absurde » a déclaré l’artiste qui, de la conception jusqu’à la création, a mis deux ans pour parvenir à ses fins. « Je n’ai pas encore compris pourquoi on a voulu voler ça!»

Volé pour le matériel

Interrogé sur les motivations des malfaiteurs, l’artiste a soulevé l’hypothèse que ces derniers se seraient peut-être emparés de son œuvre dans l’unique but de revendre le tout pour le métal dont elle était constituée. « Je ne sais pas si c’est vraiment pour un vol ou simplement pour du vandalisme, c’est tellement mystérieux selon moi. »

L’œuvre de Guillaume La Brie a été installée devant l’école Joliette dans le cadre de la politique d’intégration des œuvres d’art à l’architecture des édifices public. À la suite du vol, M. La Brie a dû tout recommencer son travail.

L’enquête a été confiée à l’équipe intégrée d’enquêtes en œuvres d’art de la Sûreté du Québec, qui regroupe des enquêteurs spécialisés en la matière. Selon les informations obtenues, il y aurait eu des progrès intéressants réalisés dans cette enquête.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...