L’urne d’un enfant retrouvée devant la cathédrale

Par Mathieu Ferland
Le personnel du columbarium de la cathédrale de Joliette a fait une découverte tout à fait inhabituelle il y a quelques jours. Ils ont retrouvé une urne contenant les cendres d’un enfant décédé laissée à l’abandon devant la porte d’entrée. L’urne était accompagnée d’une lettre manuscrite demandant à l’évêché de prendre soin de ces cendres.
C’est un employé du columbarium qui a fait la découverte dans la matinée du 29 septembre dernier. L’urne reposait au sol devant la porte, accompagnée d’une lettre manuscrite implorant les responsables du columbarium de prendre soin des cendres. Selon la Sûreté du Québec, la missive implorait l’église de faire preuve de charité en accueillant l’urne en question. L’urne aurait alors été placée dans un réceptacle prévu à cet effet en attendant. La direction du columbarium a contacté la Sûreté du Québec quelques jours plus tard afin de faire la lumière sur cet évènement mystérieux.
Selon le sergent Martin Melançon, les cendres seraient celles d’un enfant décédé quelques années plus tôt et dont la mère serait présentement incarcérée à la prison pour femme de Joliette. Il ajoute que toutes les vérifications ont été faites afin de bien identifier l’enfant et sa mère à partir des informations contenues dans la lettre. Le sergent Melançon précise que l’auteure de la missive n’était pas la mère de l’enfant. Le mystère plane encore sur l’identité de la personne qui était en possession des cendres de l’enfant, dont l’identité n’a pas été dévoilée. La SQ confirme cependant qu’elle connaissait les circonstances du décès de cet enfant à peine âgé de quelques mois.
« Le ton de la lettre laissait clairement voir que son auteure était désespérée » raconte le sergent Melançon, qui souligne que c’est là l’une des histoires les plus intrigantes auxquelles il a été confronté.
L’urne a finalement été retournée aux autres membres de sa famille.