Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cannabis inc.

durée 13h57
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
JOLIETTE - 

Le Journal de Joliette a rencontré trois mariculteurs lanaudois. Selon ces derniers, outre le caractère illégal de leurs activités, le marché du trafic de cannabis est une activité économique comme une autre qui leur permet de faire vivre leur famille.

Les trois mariculteurs rencontrés par le Journal de Joliette ne se perçoivent pas comme des criminels. Ces derniers racontent qu’ils fonctionnent en parallèle des groupes criminels. « On est comme des sous-traitants », explique un d’entre eux. Les trois hommes soutiennent que leurs activités illicites deviennent un complément à leurs emplois, ce qui permet de bien faire vivre leur famille. « Tout coûte de plus en plus cher, sans le pot je ne pourrais pas penser à envoyer mes enfants à l’université s’ils le veulent », estime l’un d’eux.

Les trois mariculteurs ont commencé à travailler dans le domaine entre 16 et 20 ans. Ils ont tout d’abord commencé comme simple employé avant de se lancer dans la production. « L’automne on se chargeait de préparer le pot pour la vente, l’hiver on travaillait nos installations intérieures pour les boutures, au printemps on travaillait sur les boutures, en mai et juin on plantait et en été on entretenait la production », renchéri le plus vieux des trois. Ce travail est rémunéré environ 20 $ de l’heure et il arrive aussi que les employés soient payés en cannabis.

Conscients que leurs activités contribuent à enrichir des groupes criminalisés sans scrupules, les trois hommes expliquent qu’ils ne font que tirer leur épingle du jeu dans une société où les inégalités et les injustices sont omniprésentes. « Il y a plein d’entreprises légales qui sont plus croches que nous autres», s’indigne l’un d’eux. Questionné sur leur démarche si la production de cannabis devenait légale, les mariculteurs expliquent qu’il n’y aurait pas beaucoup de changement pour eux. « Si la production de pot devenait légale demain matin je deviendrais un petit capitaliste comme les autres.»

Fait à noter que le Journal de Joliette a pris bien soin d’éviter d’écrire quoique ce soit qui permettrait de retracer les auteurs de ces témoignages.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...