Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée exceptionnelle pour la 10e édition des portes ouvertes des fermes du Québec

durée 11h00
18 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
JOLIETTE - 

Les 19 fermes de la région de Lanaudière qui ont participé aux portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’Union de producteurs agricoles du Québec auront vu défiler près de 42 000 personnes le 9 septembre dernier.

Pour la ferme et la boucherie du terroir de la famille Forget, Cochon Cent Façons, la journée du 9 septembre fût encore mieux que la première année, raconte Caroline Forget qui œuvre au sein de l’entreprise familiale.

Cochon Cent Façons aura vu défiler dans ses installations de Saint-Jacques pas moins de 5 012 personnes. Les gens présents ont pu visiter la ferme, assister à des présentations des chefs Florent Romano et Éliane Neveu, participer à des dégustations et se procurer les produits au comptoir de la boucherie. De plus, les tout-petits ont pu se faire maquiller et se promener dans un labyrinthe en balles de foin. Les produits de la boucherie ont fait fureur auprès de visiteurs. « Les chefs cuisinaient une bavette de porc et notre comptoir de bavette se vidait aussitôt la présentation terminée », explique Mme Forget.

La Terre des bisons de Rawdon, qui participe à l’événement depuis le début, a aussi connu une journée exceptionnelle. Environ 7 000 personnes sont venues visiter leurs installations. Sur place, les visiteurs ont pu assister au spectacle du chanteur western JC Harrisson, faire une balade en charrette et se promener dans un château de balles de foin tout en profitant de dégustations gratuites. De plus, une course à obstacles qui a réuni plus de 50 participants était organisée au même moment. « Ce fût une journée sans pépin où on a pu partager notre passion pour l’agriculture », mentionne Josée Toupin de la Terre des bisons.

À la Courgerie et les Trouvailles de Potiron, de Sainte-Élisabeth, les organisateurs ont cessé de faire le décompte après plus de 1 000 visiteurs, raconte Pascale Coutu, une des propriétaires de la Courgerie. Les gens présents ont pu profiter des installations pour en apprendre plus sur les cucurbitacées et sur les façons de les apprêter. Malgré une belle récolte, les visiteurs ont complètement dévalisé les réserves en légumes et de ces produits dérivés ce qui est une belle représentation du succès de cette journée selon Mme Coutu. La Courgerie en a aussi profité pour mettre en valeur son troisième livre de recettes sur les produits de la courge. Seule ombre au tableau, les orages de la veille ont empêché les visiteurs de faire le tour des champs en tracteur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...