Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a tout tenté pour sauver la mariée

durée 13h15
5 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
RAWDON - 

L’agent de la Sûreté du Québec Jean-Michel Masse a été l’une des premières personnes à intervenir lorsque Maria Pantazopoulos, cette jeune mariée de 30 ans, s’est tragiquement noyée au Chutes Dorwin, le 24 ao0ût dernier, lors d’une séance photo. Encore ébranlé par les évènements, le policier est selon ses collègues un véritable modèle d’héroïsme.

Plusieurs jours après le tragique incident, l’agent Jean-Michel Masse est encore ébranlé par les images qu’il a vu ce jour-là. Il a été le premier arrivé sur place lorsqu’un appel d’urgence pour une noyade en cours a été logé au poste de la SQ de la Matawinie. « Quand je suis arrivé sur place, je me suis dit que ça n’avait pas d’allure ce qui se passait ici. » Il raconte avoir tout de suite remarqué une partie de la robe de la mariée posée sur une pierre et la panique qui avait envahi les gens au bord de l’eau. L’agent poursuit en expliquant qu’à cet instant précis, ce n’est que l’instinct qui guide ses pas. « Je ne me suis jamais posé de question, je me suis simplement dit que j’allais la rejoindre et que j’allais la sortir de là. »

Plonger directement

L’agent Masse a courageusement plongé à la rescousse de Maria Pantazopoulos. Il s’est dirigé vers la pierre où reposaient encore les restes de sa robe de mariée, tout en demandant le plus de renseignements aux témoins sur la position de la disparue, qui venait de sombrer dans un bassin très profond. Il explique que la première chose à laquelle il a pensé, une fois dans l’eau, était de rejoindre l’endroit où elle avait disparu et commencer ses recherches en surface.

« Avoir su que sa robe pesait plus de 100 livres, je serais allé tout de suite jusqu’au fond de l’eau pour la sauver», raconte Jean-Michel Masse, en retenant un sanglot. Le policier ajoute que s’il avait su dès le départ que la jeune femme pouvait être coincée sous l’eau à plus de 30 pieds sous la surface, il n’aurait jamais hésité et aurait adopté une approche complètement différente.

Des images qui restent en mémoire

Après de tels évènements, le policier explique que ce genre d’images demeure toujours bien présent en mémoire. L’agent Masse poursuit en disant qu’il n’hésiterait pas à poser le même geste si la situation le demandait. « Je sais que j’ai fait tout ce que je pouvais, mais malgré tout, on finit toujours par se dire que la prochaine fois, on va faire mieux encore. »

Ses collègues ont tenus à lui rendre hommage, soulignant que le geste qu’il avait posé était exceptionnel et que Jean-Michel Masse était un modèle de bravoure pour tous les policiers.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...