Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet qui rapporte à la communauté atikamekw

durée 14h21
24 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin
MANAWAN - 

Suicides, problèmes de consommation, crise du logement, violence, rares ont les belles histoires qui sont racontées sur la réserve de la Manawan, située à environ 200 km de Joliette. Alors que les préjugés se font tenaces envers la communauté atikamekw de la région, un projet touristique permet à chacun d’ouvrir son esprit et d’en apprendre plus sur nos voisins du nord.

L’histoire de Tourisme Manawan en est une de réussite. Depuis maintenant cinq ans, l’organisme à but non lucratif fondé par le Conseil de bande de Manawan permet aux touristes de découvrir la culture atikamekw et de tisser des liens avec la communauté autochtone.

« Pour moi Tourisme Manawan me permet de découvrir d’autres peuples, de partager ma culture et la leur », raconte Jimmy Flamand, guide à Tourisme Manawan depuis les débuts de l’aventure et enseignant à l’école primaire de la réserve.

En opération tout au long de l’année, c’est l’été qui est la saison forte pour Tourisme Manawan, avec environ 200 visiteurs. « 95% des visiteurs sont Européens et presque tous des Français », souligne M. Flamand.

Un impact économique considérable

Tourisme Manawan a permis la création de six emplois permanents et celle d’un emploi étudiant durant la saison estivale. Alors que le taux de chômage est d’environ une personne sur cinq (20%), ces emplois sont importants pour la Manawan. Tous les profits générés par l’organisme sont par ailleurs réinvestis dans la communauté. « C’est un projet qui est très bien vu par les gens d’ici », souligne Jimmy Flamand.

Les activités de Tourisme Manawan sont considérées comme du tourisme responsable étant donné les impacts positifs du côté social, économique et environnemental. Le prix Écotourisme et tourisme d’aventure lui a d’ailleurs été remis lors du dernier gala des Grands Prix du tourisme Desjardins de Lanaudière.

 

Un grand Pow Wow ouvert à tous

Le Pow Wow de la Manawan aura lieu du 3 au 5 août. Il s’agit d’un rassemblement festif où les chants et les danses traditionnels sont à l’honneur. C’est donc le moment idéal pour échanger avec la nation atikamekw ainsi que pour goûter à leur culture et à leurs plats typiques. Le groupe de musique Black Bear Singers, qui a été récompensé deux fois lors de galas des Premières Nations, offrira également des performances. Pour informations : 819-971-8813

 

Manawan

Population : 2400 personnes

Langues parlées : Atikamekw et français

Chômage : environ une personne sur cinq

Naissances : de 50 à 60 chaque année

Taux d’occupation : en moyenne 8,7 personnes par maison

Démographie : 60% de la population a moins de 30 ans

Étendue : 7,83 km2

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...