Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3,5M$ pour reconfigurer la circulation à Joliette

durée 14h42
24 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

La Ville de Joliette va investir 3,5M$ sur deux ans afin de reconfigurer la circulation dans le secteur des rues Saint-Charles-Borromée, de Lanaudière et Père-Wilfrid-Corbeil. Désormais, il sera possible de circuler sur ces trois artères majeures dans les deux sens afin de rendre la circulation plus fluide dans ce secteur.

Selon le maire de Joliette, René Laurin, le secteur était extrêmement problématique pour les piétons, les visiteurs du musée ainsi que pour les étudiants du Cégep. Il ajoute que depuis plusieurs mois, la Ville souhaitait mettre en place des mesures afin de réduire la vitesse dans ce secteur afin de le rendre plus sécuritaire pour les piétons.

C’est à la suite des conseils de la firme Génivar que la Ville va adopter une nouvelle configuration de circulation pour ces trois rues, qui étaient toutes à sens unique dans ce secteur. Des panneaux seront installés au cours des prochains jours afin d’avertir la population du changement, qui sera effectif dès la mi-août.

La rue du Chanoine-Tisdell, autrefois un cul-de-sac, sera ouverte afin d’offrir un accès direct vers le Cégep de Joliette.

En deux phases

La première phase de ces travaux consistera principalement en un nouveau marquage au sol ainsi qu’à la présence d’une toute nouvelle signalisation. Des panneaux d’arrêts seront implantés aux intersections, mais les infrastructures pour des feux de circulation seront implantées lors des travaux de réaménagement. « Nous serons prêts advenant que des feux de circulation soient nécessaires », explique François Pépin, directeur des travaux publics de Joliette.

Une deuxième phase de travaux sera lancée l’année prochaine, cette fois pour refaire l’ensemble du réseau d’aqueduc situé sous la rue Saint-Charles-Borromée.

Ralentir la circulation

La Ville espère que ce changement majeur affectera positivement la vitesse automobile dans ce secteur. Le maire René Laurin a ajouté qu’il n’est pas rare d’observer des vitesses frôlant les 70 km/h dans cette zone qui comprend deux établissements scolaires.

François Pépin a pour sa part souligné que l’opportunité de réaliser ces travaux s’est présentée avec les importantes rénovations apportées au boulevard Dollard ainsi qu’au pont Chevalier, qui mène directement à ces artères.

La voie de la rue Saint-Charles-Borromée sera par ailleurs quelque peu réduite entre les intersections des rues Notre-Dame et de Lanaudière afin d’y ajouter des espaces verts.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...