Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30 vélos endommagés par jour chez les Béciks Jaunes

durée 08h39
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les Béciks Jaunes ont la vie dure dans le Grand Joliette, alors que les ateliers de réparation voient défiler près d’une trentaine de vélos, et ce, sur une base quotidienne. Chaque jour, les vandales et les cyclistes imprudents endommagent les bicyclettes servant au projet communautaire mis en place en 2009.

Pierre Vachon, coordonnateur du projet, précise que la vaste majorité des vélos endommagés le sont par un simple mauvais usage. « Il faut croire que les gens préfèrent sauter les bandes de trottoirs avec nos vélos plutôt qu’avec les leurs. » On dénote parmi les dommages principalement des roues déformées par un impact, des crevaisons et d’autres bris du même genre. Selon M. Vachon, le vandalisme ne représenterait que le tiers des vélos endommagés. La flotte de près de 400 vélos bénéficie des bons soins de trois mécaniciens. Pierre Vachon précise qu’il en coûte environ pour 40$ de pièce par année, par vélos.

Massacrés à coups d’Exacto

Les dix premières journées d’exploitation du projet Béciks Jaunes en 2012 ont par contre été teintées de gestes disgracieux à l’endroit des vélos. M. Vachon explique qu’un individu s’est amusé à sectionner les pneus des bicyclettes qu’il trouvait sur son chemin. « Des vandales, il y en aura toujours » nuance le coordonnateur du projet, qui précise que cette vague de vandalisme s’est depuis atténuée. Il ajoute également que le projet Bixi, à Montréal est lui aussi victime de vandalisme. « La différence c’est que nos vélos ne valent pas 2000$.» M. Vachon insiste également sur le fait que le projet a mis en place en se basant sur l’honnêteté et le civisme des citoyens.

Collaboration de la population et de la Sûreté du Québec

On retrouve tout près de 45 points de dépôt pour les Béciks Jaune à travers le Grand Joliette. On en retrouve 20 à Joliette, 20 à Notre-Dame-des-Prairies et trois à Saint-Charles-Borromée. Malgré tout, le coordonnateur admet que plusieurs de ces vélos se retrouvent parfois à l’abandon. « Nous pouvons compter sur une excellente collaboration de la population qui nous avise toujours lorsqu’ils découvrent une de nos bicyclettes sur leur terrain. »

La Sûreté du Québec a par ailleurs l’intention de collaborer de manière plus étroite avec l’organisme. Selon le sergent Martin Melançon, la SQ tient à mettre sur pied une stratégie visant à mieux comptabiliser les méfaits posés à l’endroit des Béciks Jaunes. « Nos policiers en trouvent partout de ces vélos, mais nous avons rarement des plaintes les concernant, nous tenons à avoir une idée précise de l’ampleur du phénomène. » Le porte-parole de la SQ ajoute que des vélos appartenant au programme communautaire ont été retrouvés jusqu’à Saint-Eustache. « Il y en avait à vendre au Marché aux puces », explique le sergent Melançon.

Les intervenants ainsi que la population seront donc invités à signaler tout méfait commis à l’endroit des Béciks Jaunes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...