Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des coops pour la main d'oeuvre de demain

durée 09h43
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Les Coopératives jeunesse de service seront de retour pour une huitième année. Basées à Joliette et à Saint-Charles-Borromée, les CJS embauchent 19 jeunes âgées de 12 à 17 ans afin de leur permettre de réaliser menus travaux auprès de la population.

« C’est un projet pour et par les jeunes », a déclaré lors du lancement la coordonnatrice de la section de Saint-Charles-Borromée, Angélie Bellerose-Langlois. La jeune femme a expliqué que les CJS allaient permettre aux jeunes de se tenir occupés tout en apprenant comment se fait la gestion d’une entreprise. Les jeunes employés offriront, et ce, jusqu’à la fin des vacances estivales, divers services tels que la tonte de pelouse, le gardiennage, le désherbage, en plus de l’entretien intérieur et extérieur. Mme Bellerose-Langlois a souligné que les personnes qui embaucheront les jeunes des CJS pour leurs travaux « donneront une chance à la main d’œuvre de demain. »

Développer l’autonomie

Aux dires des deux coordonnateurs présents lors du lancement officiel des CJS, cette démarche est avant tout un projet d’éducation à la coopération. « Nous voulons développer auprès des jeunes des qualités d’autonomie et le sens des responsabilités qui leur serviront dans leur futur milieu de travail » explique Éric Chevrette, coordonnateur des CJS de Joliette. « Au départ, je me suis inscrite à la CJS pour avoir un emploi d’été, mais plus j’en apprenais sur le projet, plus je devenais enthousiaste », raconte Laurence Grenier-Audet, présidente de la CJS de Saint-Charles-Borromée. Tel que l’ont souligné les deux coordonnateurs présents, il s’agit là d’un projet « pour et par les jeunes.»

La CJS offre des tarifs très intéressants, qui sont disponibles sur la page Facebook du projet. Il est possible de contacter les deux organismes au 450-759-1995, poste 259, pour Saint-Charles-Borromée, et au 759-1661, poste 1124, pour Joliette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...