Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 1000 des rapports d’incidents/accidents de plus que l’an passé au CSSSNL

durée 14h06
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Le Centre de Santé et des Services Sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) a connu une hausse de près 10% des rapports d’incidents/accidents en 2011-2012.

En effet, le nombre total d’événements a été de 10 722 pour la période du 1er avril 2011 au 30 mars dernier, soit presque 1000 de plus que l’année précédente. Pour 2010-2011, il y avait eu 9755 événements.

« Cette hausse s’explique surtout par une augmentation importante de places en ressources intermédiaires et du fait qu’une culture de sécurité est désormais bien présente au CSSS du Nord de Lanaudière», a souligné Monique Pichette, coordonnatrice de la prestation sécuritaire des soins et services du CSSSNL.

Selon les données fournies dans le rapport annuel d’activité 2011-2012, presque tous les indices de gravité des événements ont connu une hausse d’incidents/accidents..

La plus importante augmentation est survenue dans la catégorie C, sans conséquence pour l’usager, soit une erreur, incluant l’omission, où aucune surveillance ni intervention n’a été requise. La hausse a été de 720 événements dans cette catégorie.

La majorité des rapports implique les chutes (48%) et les médicaments (près de 31%), par exemple une erreur dans la distribution des médicaments. Le nombre d’événements est aussi en hausse dans ces deux types d’événement.

« Pour expliquer cette augmentation, il y a sûrement une meilleure compréhension de la loi sur les services de santé et les services sociaux par le CSSSNL. Il faut donc féliciter le centre de santé d’avoir mieux appliqué cette législation. Le CSSSNL doit cependant développer un vrai plan d'action afin de réduire le nombre d’incidents/ accidents », a pour sa part commenté Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialiste en droit de la santé.

Modifications

Depuis novembre dernier, de nouvelles lignes directrices ont été émises par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, en lien avec la saisie des rapports d’incidents/accidents.

Ainsi, les niveaux de codification et de gravité des événements ont été revus dans le système d’information sur la santé des soins et services.

« Ces changements apportés auront un impact plus important avec la modification des définitions d’accident et d’incident, la cotation des événements concernant les chutes répétitives et la codification des niveaux C et D, qui doit tenir compte de la modification ou non du plan d’intervention », mentionne Monique Pichette.

Pour la coordonnatrice de la prestation sécuritaire des soins et services du CSSSNL, ces nouvelles directives ont nécessité de bien préciser les modifications afin d’adapter la façon de faire de la gestion des risques et de se conformer aux normes ministérielles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...