Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'agression sexuelles par des religieux lanaudois

durée 13h54
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Au moins quatre Clercs de Saint-Viateur ayant vécu ou vivant dans la région de Lanaudière sont impliqués dans ce qui est le plus important recours collectif au Québec pour des allégations de pédophilie à l’égard d'enfants.

Les événements se seraient déroulés entre 1940 et 1982 alors que les Clercs étaient responsables de l’administration de l’Institution catholique des sourds-muets pour la province de Québec située naguère au 7400, boulevard Saint-Laurent, à Montréal. L’Institution comprenait 280 étudiants sourds dont la majorité était des pensionnaires qui y résidaient sept jours sur sept à l’exception de la période des vacances. Au total, environ une trentaine de Clercs ainsi que six laïcs sont visés par des allégations d’abus et d’agressions sexuelles, mais cette liste pourrait s’allonger au fur et à mesure des procédures.

Les Clercs de la région seraient Clermont Champagne (trois victimes alléguées), Philippe Paquette (dix victimes alléguées), Viateur Gervais (sept victimes alléguées) et Jean-Marc Pépin (sept victimes alléguées). Seul Jean-Marc Pépin est toujours en vie. Ce dernier a été entre 2009 et 2012 prêtre pour les églises de Sainte-Geneviève-de-Berthier, de La Visitation de L’Île Dupas et de l’île Saint-Ignace-De-Loyola.

Depuis le 2 septembre 2009, ces trois paroisses sont confiées aux Clercs de Saint-Viateur. Le prêtre Jean-Marc Pépin qui est aussi Clerc de Saint-Viateur, a déjà fait partie de l’équipe de pastorale au service des trois paroisses.

Le responsable des communications pour les Clercs Saint-Viateur, le Père Roger Brousseau, explique que les jeunes qui ont fréquenté l’Institut provenaient des quatre coins du Québec tout comme les Clercs chargés de leur enseignement. Le Père Brousseau n’avait aucun commentaire à formuler au sujet des allégations des d'abus sexuels et soutient ne pas connaître personnellement les Clercs visés par ses allégations.

Une des supposées victimes dévoile tout

Serge D’Arcy, aujourd’hui âgé de 56 ans, avait huit ans lorsqu’il a commencé a fréquenté le centre. Ce dernier aurait commencé à subir des sévices un an après son admission au Centre. Le premier abus se serait déroulé dans les dortoirs alors qu’un Clerc l’aurait réveillé durant la nuit afin de le forcer à le masturber. Par la suite, un soir où M D’Arcy toussait beaucoup, le surveillant des dortoirs l’aurait alors amené dans sa chambre afin de lui donner du sirop. C’est alors que le religieux l'aurait déshabillé afin de lui faire une fellation. Le religieux Clermont Champagne aurait lui aussi abusé sexuellement de M. D’Arcy. Le religieux aurait ensuite menacé M. D’Arcy afin qu’il ne fasse part à personne de ces abus.

Un des pensionnaires soutient qu’il était si épuisé de servir « d'esclave sexuel » la nuit qu'il s'endormait sur son pupitre le jour. Les présumées victimes impliquées dans le recours collectif sont supportées par l’Association des victimes de prêtres qui a pour mission d’accompagner les victimes d’agressions par des religieux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...