Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première mondiale en science du sport

durée 12h36
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Inclus dans le projet de Complexe scientifique, sportif et éducatif de Montcalm, dévoilé le 27 juin dernier (voir autre texte page?) à Saint-Roch-de-l’Achigan, le travail qui sera pratiqué par l’Institut Apexk constituera une première mondiale.

L’Institut Apexk constituera le premier institut au monde spécialisé dans la recherche et le développement scientifique, technologique et sportif principalement dédié au hockey. « Nous allons apporter une expertise unique qui pourra être utile au niveau local, régional et international », explique le Dr David Tinjust, spécialisé en neuroscience

L’Institut Apexkk constituera la première structure au monde qui permettra le développement de technologies, de méthodes de réhabilitation et de recherches en développement cérébral pour améliorer les performances sportives. Le milieu universitaire, industriel, médical et scolaire sera invité à travailler en collégialité avec l’institut. Selon les gens de l’Institut, ceci fera d’Apexk une référence mondiale en matière de développement d’athlètes.

Selon le Dr Tinjust, les appareils de stimulation cérébrale représenteront un plus pour le développement des habiletés sensorimotrices des athlètes tant professionnel qu’amateur. «Le but est de stimuler la présence cérébrale pour améliorer entre autres la prise de décision et le temps de réaction», estime le Dr Tinjust.

Par ailleurs, le travail de l’Institut Apexk touchera notamment la réhabilitation sportive après blessures que ce soit la déchirure d’un ligament à la cheville, au genou ou a l’épaule. L’Institut a même développé un programme de réhabilitation avant-gardiste concernant les commotions cérébrales. L’expertise développée par l’institut pourra aussi profiter à la population en général.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...