Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un complexe scientifique, sportif et éducatif de14M$ s'installera à Saint-Roch

durée 13h03
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

C’est avec le sourire aux lèvres que les quatre principaux partenaires dans le dossier de construction du Centre scientifique, sportif et éducatif de Montcalm ont présenté leur projet le 27 juin dernier. Estimé à 14 M$, le projet sera doté de deux patinoires et d’un centre de recherche en science du sport.

Le projet, qui est mené de front par Meuble JC Perreault, l’Institut Apexk, la LHPS et la Ville de Saint-Roch-de-l’Achigan, débutera en automne 2012. Le site choisi se situe aux abords de l’autoroute 25 et le projet devrait aboutir en août 2013. Selon les acteurs présents, le projet contribuera à stimuler la situation socio-économique de la région en améliorant l’activité économique, la persévérance scolaire et les services à la population. Le projet, qui est à l’étape du montage financier, bénéficiera d’un investissement majeur de Meuble JC Perrault. Les Caisses Desjardins ont aussi démontré un intérêt et un appui financier est attendu de la part du gouvernement du Québec.

Originaire de Saint-Roch-de-l’Achigan, le vice-président de Meuble JC Perreault, Martin Perreault qualifie le projet de véritable « mission sociale » pour la MRC de Montcalm. En effet, les tenants du projet estiment que la région a un besoin urgent d’installations sportives et récréatives surtout en ce qui concerne la pratique des sports sur glace, la MRC ne disposant que d’un seul aréna pour 48 378 habitants. Par ailleurs, l’apport scientifique apporté par l’implantation de l’Institut Apexk, spécialisé en médecine sportive, fera de la région de Lanaudière une référence mondiale dans le développement des athlètes, soutient le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan et président du CLD Montcalm, Georges Locas.

Le complexe sportif multifonctionnel se propose aussi comme une réponse concrète aux problèmes économiques que vit la région. « Ce projet va faire avancer la région dans l’économie du 21e siècle, l’économie du savoir », a fait savoir la directrice générale du Centre Locale de développement de Montcalm, Sylvana Gingras.

La réussite scolaire par le sport

Le programme Ulysse de l’École secondaire de l’Odyssée à Terrebonne, intègre au milieu scolaire un programme de développement sportif. Le fondateur du programme Ulysse et de la LHPS, François Marcoux, en est venu à la conclusion que la façon de développer un jeune athlète doit absolument passer par la scolarisation sérieuse et par un encadrement professionnel en hockey. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est joint au projet de Complexe scientifique, sportif et éducatif.

La MRC de Montcalm présente un des taux de décrochage scolaire les plus élevés au Québec. Conscient que le sport peut devenir une excellente source de motivation pour les étudiants, le président de la Commission scolaire des Samares, François Charbonneau, a été séduit dès le départ par le projet. Il a estime que la mise sur pied se ce projet allait apprendre aux jeunes à se dépasser tout en favorisant le développement de jeunes talents plutôt que leur gaspillage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...